Amicale des Retraités du Likès

Historique

L’ARL a été créée en 1991. L’initiative en revient à des jeunes retraités de l’époque : Anne Marie Chapalain, frère Jean Le Flécher, frère Hervé Daniélou, Françoise Roignant, Mathurin Lequeux, Maurice Souchu… Les statuts d’origine sont pour l’essentiel en vigueur aujourd’hui.

But de l’ARL.

Le but de l’Amicale des Retraités est de permettre aux membres du personnel ayant exercé une activité dans le cadre du Likès de se retrouver lors de sorties ou d’autres activités, de façon à maintenir les liens d’amitié noués au cours des années de travail.

L’adhésion à l’ARL se fait par le versement d’une cotisation annuelle. Une carte de membre est remise gratuitement aux nouveaux retraités pour l’année civile de leur départ en retraite. Ensuite l’adhésion est annuelle (une seule cotisation est sollicitée par foyer). Les conjoints des membres adhérents à l’ARL peuvent participer aux activités proposées par l’Amicale.

Relations avec le Likès.

La Direction du Likès adresse à chaque membre de l’ARL le magazine LE LIKES ainsi qu’une invitation au repas de fin d’année scolaire, à l’occasion des départs en retraite.

En 2023 l’ARL compte 156 adhérents.

L’ARL se réunit chaque année en Assemblée Générale. Cette Assemblée est suivie d’un repas convivial.

 

Le Bureau de l’ARL.

L’Amicale compte 185 adhérents à ce jour : personnels de l’établissement et professeurs retraités.

Le Conseil d’Administration se compose, quant à lui, de 17 membres :

 

Présidente                     Marine FEUNTEUN       

Vice-Présidente           Michèle COURTEMANCHE

Secrétaire                     Jean-Claude LE GARS

Secrétaire adjointe      Marie-Gabrielle CHALONY

Trésorier                         Christian LE MENN

Trésorière- adjointe    Nadine DEREDEC

 

Membres du bureau :

Jean CALVEZ

Jean-Michel CHRISTIEN

Jean-Pierre COADIC

Jacques GOURRET

Youenn LANDREIN

René LE BIGOT

Gisèle LE BLEIS

Annie LE FLOC’H

Joëlle LE LOUPP

Henri LOC’H

Danielle TANGUY

2026 :

Mardi 19 mai : Les retraités du Likès La Salle en visite à la Maison de Kérozer.

Le mardi 19 mai 2026, 32 retraités du lycée Le Likès La Salle de Quimper, enseignants et personnels OGEC, étaient en visite à La Maison des Frères de Kérozer à Saint Avé pour rencontrer particulièrement les cinq derniers frères présents en communauté à Quimper : Frère Robert, Frère Jean, Frère François, Frère René et Frère Henri.

Ce temps fut particulièrement chaleureux et l’occasion de se remémorer combien de souvenirs d’une vie partagée.  Une eucharistie  célébrée par le Père Hermann a été le premier moment de cette rencontre avant qu’un long partage fraternel d’échanges en la salle de lecture  suivi d’un verre de l’amitié ne soit l’occasion  de ce temps proposé par l’amicale des retraités du Likès La Salle pour cette sortie de ce printemps 2026.

Cette journée en Morbihan s’est poursuivie au lycée Kerplouz La Salle à Auray par un déjeuner encadré par les élèves de la section « Services à la personne », par la visite de la vigne et du chai, par la découverte du manoir rénové, manoir qui fut la maison de la communauté des Frères et qui est aujourd’hui le pôle Enseignement Supérieur de l’établissement.

Avant un retour en soirée à Quimper, la dernière étape de la journée, a conduit les retraités likésiens pour un ultime  arrêt à la basilique de Sainte Anne d’Auray. (texte de Jean-Claude).

Vendredi 27 février : Assemblée générale en présence de 90 participants.

Mercredi 14 janvier : traditionnelle galette des rois au lycée.

2025 :

Mardi 2 décembre : « Sur les traces du peintre Lucien Simon » à Sainte Marine avec notre guide Renan.

Mardi 7 octobre : sortie dans le pays de Morlaix.

Du mercredi 24 au vendredi 26 septembre : Voyage à Paris

Jeudi 3 juillet : Célébration des départs en retraite au lycée.

Mercredi 4 juin : Rencontre conviviale à Kermaout.

Jeudi 22 mai : une très belle sortie dans la presqu’île de Crozon sous un soleil radieux. (Voir photos dans la galerie).

Jeudi 3 avril : Réunion du Conseil d’administration.

Vendredi 21 février : Assemblée générale.

Mercredi 8 janvier : Traditionnelle galette des rois au likès avec une prestation remarquée et très appréciée de Youenn, présentant ses différents voyages en Alaska en présence de 80 participants.

 

 

 

Une demande, un renseignement, des idées à proposer, nous rejoindre …
Vous pouvez nous contacter :

Par mail : arl@likes.org

Ou

Par courrier à l’adresse suivante :

ARL Le Likès

20, Place de la Tourbie
CS 41012 – 29196 QUIMPER Cedex

 

Si vous souhaitez vous affilier à l’Amicale des Retraités du Likès, il vous suffit de compléter le bulletin d’adhésion :

TELECHARGER LE BULLETIN

 

Et de l’expédier à l’adresse ci-dessus en l’accompagnant de votre cotisation.

A VOS AGENDAS

Quelques dates prévisionnelles :

2026 :

Du 20 au 24 septembre : Voyage à Madrid

Jeudi 2 juillet : Célébration des départs en retraite au lycée

Jeudi 11 juin : Après-midi et soirée conviviale à Kermaout

Mardi 19 mai : Sortie dans les pays de Vannes et Auray