LE VIVRE ENSEMBLE PAR LA CRÉATIVITÉ
PALMARÈS du Festival du Court-Métrage du Likès La Salle -Édition 2023
Dans le cadre d’une réflexion commune sur les usages du numérique, LE LIKÈS LA SALLE a lancé sa nouvelle aventure artistique collective : la première édition du concours de court-métrage sur smartphone, proposée à tous les élèves de l’établissement Collège – LEGT /PRO – BTS.
L’objectif étant de montrer que l’usage du smartphone peut être tout autant récréatif que créatif.
Les smartphones ne servent pas qu’à tchatter, à faire des jeux, à prendre des selfies, à regarder des vidéos ou des séries en streaming : Il suffit d’échanger avec nos élèves pour s’étonner de l’exploration qu’ils parviennent à en faire et ce, grâce à d’innombrables applications qui encouragent leur créativité.
Les élèves ont ainsi montré qu’ils pouvaient l’utiliser pour réaliser des courts-métrages filmés ou animés au service d’une narration ou d’un message.
Animé ou filmé, pour cette 1ère édition, le genre a été laissé libre : documentaire, action, engagé, social, fiction, expérimental, comique, parodique…et les modalités ouvertes : en langue française ou sous-titrée en français, couleurs ou noir et blanc.
Individuellement ou collectivement ; en autonomie ou en groupe classe, les élèves ont développé leur imagination mais aussi leur sens de l’esthétique sans négliger la confiance en soi.
PALMARÈS :
Prix COLLÈGE (remise des prix le Vendredi 16/06/23 lors de la Fête de l’école au Collège) :

– Prix de la meilleure actrice : le prix de la meilleure actrice a été attribué ex-aequo à Charlotte Imbert (405) pour son rôle dans 13h00. JT Collège et Missya Sarrus (401) pour son rôle dans Roméo et Juliette, toutes les deux particulièrement expressives et drôles, chacune dans leur rôle.
– Prix du meilleur acteur : le prix du meilleur acteur a été attribué ax-aequo pour Mathéo Hémon-Huet et Romain Razer (401) pour leur rôle respectif dans Roméo et Juliette qui ont su nous rappeler qu’à l’origine, le célèbre couple était incarné par deux hommes.
Lien vers le court métrage 13h00. JT Collège
Lien vers le court métrage Roméo et Juliette
– Prix du meilleur montage : Laureline Jobé (403) pour 13h00. JT collège qui a su maîtriser avec beaucoup d’habileté et de rythme les scènes en studio et les séquences d’interview.
– Prix du meilleur court-métrage : Roméo et Juliette de Jean-Marc Le Corre avec la classe 401, une parodie très drôle et endiablée de la célèbre pièce de Shakespeare.
– Prix spécial du Jury : Le prix spécial du jury est attribué ex-aequo pour des qualités propres qui ont touché le jury à Naraka de Huaï Yuan Zhen (307), qui a réalisé un film très personnel et à Cassien Léger-Chiron (606) pour Ne vous fiez pas aux apparences qui a su inviter chacun à porter un regard confiant sur l’autre.
Lien vers le court métrage Naraka
Lien vers le court métrage Ne vous fiez pas aux apparences
PRIX LYCÉES (remise des prix lors de la Fête de l’école, jeudi 08/06/23, Salle des Fêtes) :


– Prix de la meilleure actrice : Le prix de la meilleure actrice a été attribuée à Mélisse Herrera pour son rôle dans We are not alone.
– Prix du meilleur acteur : Le prix du meilleur acteur a été attribué à Julien Delanoe pour son rôle dans We are not alone.
– Prix du meilleur montage : Mathias Galton (210) pour Fight Club Suédé (avec Eliott Bertand-Téolis (205) et Mathéo Guillemin (204) qui signe une parodie assez convaincante.
Lien vers le court métrage Fight Club Suédé
– Prix du meilleur court-métrage : Noah Lefrançois (T10) pour Loneliness qui, avec ses acteurs, a réalisé un film aussi beau qu’émouvant.
Lien vers le court métrage Loneliness
– Prix du meilleur court-métrage animé : Gaïd Le Lay (105) pour Behind the Screen, pour sa réalisation sans faute et sa grande poésie.
Lien vers le court métrage Behind the Screen
– Prix spécial du jury : Le prix spécial du jury est attribué ex-aequo pour des qualités propres qui ont touché le jury à Maïwen Giot–Le Dilosquer et Anna Sébire (104) pour Litost et à la classe 2EPC pour L’inconnu tueur.
Lien vers le court métrage Litost
Lien vers le court métrage L’inconnu tueur
Les élèves lycéens primés sont récompensés d’un séjour au festival américain de Deauville les 8 et 9 septembre prochains.
Les collégiens quant à eux, assisteront à une journée sur un plateau de tournage et ont d’ores et déjà reçu des goodies en cadeaux.
Merci à tous les élèves, tous secteurs confondus, qui se sont impliqués dans ce projet. Aujourd’hui, il y a forcément des déçus, mais cela ne remet nullement en cause la valeur du travail qu’ils ont réalisé et encore moins le caractère précieux de leur engagement et de leur participation.
Merci à Jérôme CLASSE pour la proclamation des prix. Membre du jury, Jérôme est le réalisateur de 97 courts-métrages appartenant plutôt au genre fantastique, dont près de 45 ont été primés dans des festivals nationaux de vidéo. Il travaille depuis la fin des années 1990 au sein de l’Espace associatif de Quimper-Cornouaille où il officie en tant que technicien audiovisuel.
Merci aux membres du jury qui ont eu la lourde tâche de départager, en leur âme et conscience, les films qui ont été réalisés.
Merci aux nombreux collègues qui ont contribué à la mise en œuvre de cette nouvelle aventure artistique et collective depuis septembre 2022 !
Merci à Noah Le Hénaff, élève de Terminale SN (Systèmes Numériques) qui a conçu et maquetté le trophée remis aux lauréats de ce concours.

Enfin, bravo à toutes et à tous pour votre créativité !
L’équipe du Festival du Court Métrage 2023