Retour vers Histoire

Le Pensionnat Sainte Marie

Il y 142 ans Le Likès devenait le « Pensionnat Sainte Marie ».

Voilà près d’un siècle et demi que Le Likès fête celle qui est devenue sa Sainte Protectrice, Marie, l’Immaculée Conception. Dans l’historique de 1938, on revit l’arrivée, en 1864, des « likès » sur le terrain actuel, en haut de la place de la Tourbie, autrefois Champ de Foire. C’est à partir de ce moment-là que notre école prendra le nom de « Pensionnat Sainte Marie »

Jean Yves Pondaven

Cliquez sur l'illustration pour l'agrandir

Fig 1 : Le bâtiment qui allait donner naissance au Likès, sur un tableau peint par Olivier Perrin vers 1821-25 (musée des Beaux-Arts de Quimper)

Extraits de l’Historique du Likès (1938)

Les Frères quittent le Collège

Au 18 Avril 1864, le champ de foire et les rues avoisinantes présentaient une animation extraordinaire. Ce n'étaient que lourds tombereaux et larges voitures pleinement chargés de ces innombrables meubles qui constituent un aménagement scolaire. Le 22, tout le mobilier était transporté et, en ce même jour, on procédait à la bénédiction de la nouvelle maison, définitivement habitée depuis lors.

La justice et la reconnaissance imposaient aux Frères le devoir de remercier la Municipalité de Quimper pour la générosité et la bienveillance qu'elle lui avait témoignées en leur concédant depuis 1838 l'usage gratuit des bâtiments du collège communal.

Le F. Directeur adressa, le 6 mai, la lettre suivante à M. Porquier

Monsieur le Maire,

je vous supplie, ainsi que tous les membres du Conseil Municipal, de bien vouloir agréer la vive et profonde gratitude dont moi-même et mes confrères sommes pénétrés au souvenir de toutes les bontés dont notre Etablissement a été l'objet pendant près de 18 ans, sous une aussi paternelle Administration.

D'autre part, le Supérieur Général et tous les membres de son Conseil, se rappelleront toujours avec bonheur et reconnaissance la haute protection que vous, Monsieur le Maire, et tout le Conseil Municipal, avez daigné nous accorder si libéralement.

Jamais le souvenir de tant de bienfaits ne périra dans nos cœurs ni dans ceux de nos successeurs.

C'est dans ces sentiments ... etc...

Frère Dagobert, Visiteur.

Cliquez sur l'illustration pour l'agrandir

Fig 2 : Le Pensionnat Sainte Marie

Le « Pensionnait Saint Mairie »

Jusqu'aux nouvelles constructions, l'école spéciale avait gardé son nom officiel, popularisé sous le titre d'Ecole des Likès.

Il fut décidé que désormais l'Etablissement prendrait le nom de Pensionnat Sainte-Marie. Pour rappeler ce titre et attirer sur tous les bénédictions de la Très Sainte Vierge, une statue dans une niche très simple, orne le milieu de la façade principale avec cette inscription qui est une recommandation et une garantie: Posuerunt me custodem.

La céleste Protectrice n'a pas déçu cette confiance. Elle a très largement béni ce premier siècle d'existence de l'œuvre, et elle continuera d'étendre sa sollicitude dans tous les temps, sur une école qui lui reste toute consacrée. C'est pourquoi chaque année, au mois de mai, les élèves resserrés au pied de la Madone, comme les membres d'une grande famille, animés d'une ferme confiance, prient Marie de se souvenir et d'exaucer les prières de tous ses enfants du Likès

1864-1870

L'année du transfert commençait cependant de façon inquiétante. On terminait avec 472 élèves dont 280 « likès », en juillet 1864. On rouvrit avec 419 élèves seulement, dont 230 chambriers, soit une diminution de 50 élèves. Le paysan, assez opposé à toute amélioration, craignit sans doute, que des locaux spéciaux et élégants - pour l'époque - ne fussent pas conforme à la situation sociale des enfants de la campagne. La réaction fut heureusement des plus rapides, car l'année suivante totalisait 503 élèves, dont 318 chambriers et, en 1867-1868, on comptait 59 pensionnaires, 342 chambriers et 192 externes, soit un total de 593. C'est le chiffre maximum de cette première période de l'histoire du Pensionnat Sainte-Marie. Ces élèves étaient répartis en dix classes, dont quelques unes très chargées. 36 Frères s'occupaient de l'administration, de l'enseignement, et du service matériel de l'école.

Années heureuses et calmes, de prospérité croissante, années sans histoire.


Le Likès - 20, place de la Tourbie - 29196 Quimper Cedex
Tél : 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24


Mentions légales - Plan du site - Contact