Voyage solidaire en Inde des premières Bac Pro ELEC

Trois semaines pour travailler en partenariat avec des lycéens Indiens , c’est le nouveau projet proposé par le SEMIL (Service Educatif des Missions Lasasaliennes) aux premières électrotechniques du Lycée professionnel.

Cette année , fin juin début juillet, la section électrotechnique met le cap sur l’Inde ! Après deux projets au Burkina Faso, l’équipe a rencontré en mars 2011 lors des journées de préparation SEMIL à Paris, des groupes revenant d’Inde. Les projets sont nombreux la-bas aussi alors pourquoi pas ?

Comment trouver un projet ?

Nous sommes donc entrés en contact avec le Frère Arulsamy qui enseigne au lycée de Mangalagiri, au sud de Madurai dans la province Tamul Nadu, à 16 km de Tuticorin.

La ville compte 50000 habitants qui parlent Tamoul ( contrairement à l’idée reçue, seuls 5% de la population parlent anglais ….50 millions de personnes tout de même !)

Le lycée scolarise une centaine de jeunes issus du monde agricole,aussi pour proposer d’autres voies, le lycée professionnel forme en électricité, plomberie, froid/climatisation pour les garçons et couture /mode pour les filles.

Le Frère Arulsamy souhaite que nos jeunes travaillent en collaboration avec la section d’électricité soit en atelier soit sur un chantier. Il aimerait en outre que nos élèves leur donnent quelques cours d’anglais !
Trois enseignants encadrent le projet : Philippe Kerveillant , Olivier Salaun et Danielle Baron.

Pas de déçus
Dès la fin de l’année 2011, la classe pressentie à été la première électrotechnique et à la rentrée l’appel aux volontaires s’est fait ; sur 30 élèves une douzaine s’enthousiasment …

La présentation est faite aux familles : coût, vaccins, engagement dans des activités pour réduire le coût …
Le groupe se réunit pour découvrir l’Inde par des guides touristiques ….la préparation morale pour un tel voyage est primordiale car aux dires des voyageurs , l’Inde est un choc culturel !

Des actions pour financer le voyage

Le coût du voyage est de l’ordre de 1200 € par personne pour trois semaines... Des opérations sont lancées pour réduire la participation des familles : chantiers, Loto , Bol de Riz …

Les associations du Likès nous aident également : l’ARL (amicale des retraités) et sa présidente Gisèle Le Bléis nous accorde immédiatement son soutien moral et financier ; l’APEL, l’AEL ...

M Dieumegard et le ROTARY club de Quimper allouent à notre projet et celui du Lycée vers le Burkina, une allocation substantielle ….

Le conseil Général, la Région Bretagne sont également présents …

C’est avec impatience que nous attendons tous maintenant ce séjour !

Album d'images

Publié le : vendredi 30 mars 2012

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com