Visite de la Mairie par les 2ndes Bac Pro GESTION ADMINISTRATION

Le Jeudi 4 Octobre, après une matinée durant laquelle nous avons sillonné le centre ville de Quimper à l’aide d’un questionnaire, nous nous sommes rendus à la Mairie pour une visite de cette collectivité territoriale.

Nous y avons été reçus par Madame Kristell Gragnic Hascoët, chargée des relations publiques, ancienne élève du Likès. Elle nous a conduit d’abord dans la salle de réception de la mairie puis dans la salle des mariages (où le public peut aussi assister aux séances du Conseil Municipal) et enfin dans la salle du conseil.

Le bâtiment de la Mairie date de 1831. Après nous avoir rappelé les différents noms de Quimper au cours des siècles : Corisopitum Civitas, Aquilonia, Locmaria puis Kemper, elle nous a rappelé l’historique et la particularité de la collectivité territoriale.

Quimper, en terme de superficie, est aussi importante que Paris (85 km2). Elle est composée de 67 127 habitants et de 90 283 avec Quimper Communauté qui englobe les communes de Plogonnec, Plonéis, Guengat, Pluguffan, Plomelin, Ergué-Gabéric et enfin Locronan qui vient de s’y ajouter.

Le Conseil Municipal est composé de 49 + 14 adjoints + Maire qui est Bernard Poignant. Les conseillers municipaux sont élus pour 6 ans, les prochaines élections auront lieu en 2014.

Ensuite une personne du service de l’Etat Civil est venue nous présenter son métier. En 2011 le service de l’état civil a rédigé 2 900 actes de naissance, procéder à 115 mariages et 1 400 actes de décès. Environ 50 000 copies et extraits sont demandés tous les ans, 2 700 livrets de famille sont délivrés. D’autre 6 PACS ont eu lieu en mairie. 10 – 12 personnes travaillent au service de l’état civil. Le travail y est intéressant car cela change assez souvent en fonction des lois et c’est un service qui s’adapte aux mouvements de la société (exemple : la possibilité lors d’une naissance d’avoir les 2 noms). Pour signer tout acte d’état civil il faut être titulaire, les actes sont rédigés en 2 exemplaires (un va au tribunal). L’accès au métier se fait sur concours ou pas (concours de catégorie A, B ou C).

A la mairie de Quimper sont employés 1264 personnes réparties dans 151 métiers.

Des stages peuvent également y être proposés, à la condition de s’y prendre en avance.

Cette visite nous a permis de mieux connaître cette collectivité territoriale et de mieux appréhender les métiers du secteur administratif.

La visite terminée, nous nous sommes attardés dans le hall de la mairie où nous avons regardé les documents relatifs à l’enquête publique en cours concernant le plan transports à Quimper qui va profondément modifier la ville.

Les élèves de la classe de Seconde
Professionnelle Gestion Administration

Album d'images

Publié le : lundi 15 octobre 2012

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com