Visite de l’exposition de Jean Dubuffet

Jeudi 11 septembre 2014, les classes de seconde de l’enseignement créations et activités artistiques, de 1ère L et de Term L spécialité Arts Plastiques et de l’option facultative se sont rendues sur le site des Capucins à Landerneau au Fonds Hélène et Edouard Leclerc afin de découvrir l’exposition de Jean Dubuffet (1901-1985).

L’insoumis est le titre donné à l’exposition…

Artiste autodidacte, Jean Dubuffet élabore tout au long de sa vie une œuvre étonnante et gigantesque (peintures, dessins, sculptures...), refusant toute référence à un modèle d’histoire de l’art : ce qu’il appelait « l’asphyxiante culture ». Cet anti- conformisme s’invente une forme personnelle d’expression : brute, directe, sans volonté de faire une « belle peinture ». Son souci, dit-il, est de retrouver « la spontanéité de la main humaine quand elle trace des signes. »

Dans ses réalisations, Jean Dubuffet se détourne donc de la peinture traditionnelle utilisant des matériaux nobles pour aller vers des mélanges de sa confection (sable, goudron, éclats de verre…). Sa fascination pour la matière naît de la beauté latente de la pierre et du mur, de ses rugosités et de ses fissures. La mise en scène de la matière donne au tableau un côté primitif. Fascinés par les dessins d’enfants, les productions des malades mentaux, les graffitis, il sera à l’origine de l’ « Art brut ».

Plus tard, dans un cycle nommé l’Hourloupe, Jean Dubuffet réduira encore ses éléments plastiques. En exploitant le polystyrène expansé, ce matériau blanc, léger et très facile à découper, il réalisera des sculptures de grands volumes, où les plans s’imbriqueront, se superposeront et s’emboiteront comme dans un puzzle aux pièces différentes.

Myriam Le Seac’h, professeur d’Arts Plastiques

Album d'images

Publié le : vendredi 12 septembre 2014

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com