Jeudi 5 mars 2015, les élèves de seconde de l’enseignement d’exploration CAA (création et activités artistiques) de l’option facultative, de 1ère et de terminale spécialité Arts Plastiques ont pu découvrir l’exposition consacrée à l’artiste Jacques Monory au Fonds Hélène et Edouard Leclerc à Landerneau.
Pionnier de la Figuration narrative *mouvement se développe dans les années 1960 dans un contexte artistique de remise en cause de l’abstraction. On assiste alors au retour d’expressions picturales figuratives, en Europe et aux USA qui découvrent alors le Pop Art, l’œuvre de Jacques Monory s’inscrit dans une approche picturale figurative en rapport étroit avec la photographie et le cinéma. Il s’inspire d’images de Scarface, Asphalt Jungle ou autres polars des années 40 ; qu’il mêle à sa propre vie.
Sa peinture est narrative, elle représente une situation précise et présente une action. Monory donne naissance à des histoires, des fictions que le spectateur doit décrypter tout en se souvenant qu’il est en face d’une représentation. Un message circule dans l’œuvre. Il propose ainsi une nouvelle vision des faits quotidiens où les images plus ou moins communes ou banales deviennent source de questionnements sur notre société.
En contact direct avec les œuvres, les élèves ont pu apprécier les méthodes et techniques développées par l’artiste qui peint généralement sur des toiles de grand format reportant puis juxtaposant ou superposant des images photographiques qu’il associe les unes aux autres pour réaliser ses séries. La couleur, presque monochrome, souvent bleu sert, quant à elle, à empêcher l’image obtenue de trop se rapprocher de la réalité.
Publié le : lundi 9 mars 2015
20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24