Visite de Savéol et de la base navale par la section Bac Professionnel Comptabilité

Le mercredi 28 Mars la section bac professionnel comptabilité (seconde, première et terminale) du Likès a effectué une visite de Savéol à Plougastel Daoulas. Départ de Quimper à 8 h 30 sous un soleil radieux.
Nous avons été accueillis par 3 anciens cadres de l’entreprise : l’ancien dirigeant du site, un ancien commercial et un producteur en retraite.

Nous avons visionné un film retraçant l’histoire de l’entreprise depuis la création jusqu’à la fusion de 2 coopératives : GMB (Groupement maraîcher brestois) et la Presqu’île. Saveol réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros par an, travaille avec 130 maraîchers et induit 2 000 emplois directs. Saveol est aussi un pionnier dans la PBI (Production Biologique Intégrée). 90 % de son chiffre d’affaires provient de la tomate. Son volume d’activité est de 81 000 tonnes de tomates, 1 500 tonnes de fraises et 800 tonnes de concombres. 20 % environ de son chiffre d’affaires est réalisé à l’export.

Nous avons ensuite visité l’entreprise après avoir revêtu une blouse et une charlotte par mesure d’hygiène.

Après cette visite instructive, nous avons pris le car pour nous rendre dans une serre ou un jeune producteur nous a parlé avec passion de son métier et fait visiter une serre.

Le repas de midi face à la mer sous un beau ciel bleu fut le bienvenu.

Direction Brest ensuite pour la visite de la base navale et de la frégate De Grasse, le plus vieux bâtiment de la marine nationale encore en service, qui doit être normalement renouvelé en 2013, spécialisée dans la détection de sous mairns et de mines.

Visite très enrichissante qui nous a permis de découvrir le milieu de la marine nationale. Nous y avons été accueillis par des marins de spécialité comptabilité gestion qui nous ont parlé de leurs parcours et de leurs conditions de vie à bord. Nous avons pu visiter les locaux dans lesquels ils travaillaient ainsi que leurs carrés. Nous avons assisté à la mise en place du sonar, vu la piste d’atterrissage pour 2 hélicoptères, le poste de commandement du bateau. Nous avons ensuite pris place dans une des salles à manger du bateau pour un goûter servi par les marins.

Nous avons repris le car pour effectuer, en compagnie d’un major réserviste, la visite de la base navale et de toutes les installations du site (piscine, restaurants, terrain de sport, etc...).
Les élèves de la section bac professionnel comptabilité du Likès

Album d'images

arrivée à la base navaleDiscussion sur le pont Beau temps, belle mer !le groupe sur la piste d’atterrissageproduction hors sol dans la serrepréparation des caisses dans la serre

Publié le : mercredi 4 avril 2012

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com