Visite d’une librairie indépendante

Au coin d’une rue adjacente au collège, se situe une petite librairie indépendante. Dans la vitrine un décor original et joyeux nous incinte à entrer dans cet antre du savoir. Lorsqu’on ouvre la porte une odeur parcheminée nous attend, un mélange harmonieux entre l’odeur des plantes et celle si particulière des livres, que certains reconnaîtront. Certains diront que cette douce senteur provient de la petite boulangerie avoisinante, mais, nous, nous connaissons la véritable origine de ce délicat parfum.

Mais nous nous égarons de notre sujet, bien qu’elle ne le paraisse pas, elle regorge de mille trésors qui font d’elle une caverne.
Sur des étagères, mais aussi sur d’autres supports plus farfelus tels une valise ou un escabeau, regorgent une multitude d’histoires qui nous font voyager dans différents mondes. Des personnages tapis entre les pages de livres qui nous racontent leurs histoires qu’ils font partager...

A l’affût, nous guettons l’approche de la librairie, nos yeux qui brillent d’un vif intérêt, dévorent les genres de livres et les reliures de ces "bouquins", recherchant l’ouvrage qui nous était destiné.
Mais voici l’arrivée de la libraire, une jeune femme dans la trentaine d’années qui après quelques formalités d’usage et un accueil chaleureux nous invite à visiter son univers. C’est donc avec beaucoup d’entrain que nous nous rendons devant les nombreux supports, lisant à la hâte le résumé des quelques livres que nous avions repérés, pour finalement aboutir, grâce à un corridor, dans une jolie pièce attenante dans laquelle elle expose des peintures de son choix. Cette petite pièce est équipée d’un fauteuil confortable et d’une petite table, autant pour nous plonger dans un roman de notre choix que pour rêvasser en regardant les différents types de peintures qui nous enveloppent dans une douce étreinte, accrochés aux murs...

Mais voici que notre professeur, Madame Le Cozic, nous rappelle, et nous regagnons donc la pièce principale pour poser des questions à notre libraire, quelques unes ayant été préparées un peu plus tôt en atelier, mais un bon nombre répondant à nos nombreuses interrogations apparues dans l’heure.
Elle y répondit patiemment....

La visite s’acheva donc sur une note joyeuse que même la pluie qui battait son plein ne parvint pas à ternir...

Eléonore CAMAIONI 402
Claire BREGEON 402

Publié le : mardi 7 mai 2013

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com