Une rencontre aux multiples couleurs

« Collège au cinéma » est un dispositif adopté par le collège Saint-Yves depuis de nombreuses années ; l’équipe d’enseignants adopte sans retenue cette possibilité de permettre à chaque élève, en classe de 5è comme en classe de 4è, de découvrir trois films de référence, français ou étrangers, en langue française ou sous-titrés.

Laurent Boileau, réalisateur du film « Couleur de peau : miel » est venu à la rencontre des classes de 403 et 404 ce vendredi 28 avril. Sa simplicité et son contact direct ont facilité l’échange entre lui et ces jeunes collégiens.

Répondant à Alex, il a, dans un premier temps, expliqué la genèse du film : sa passion pour les BD à une époque il en lisait 300 par an !, son étonnement en découvrant , à la lecture de l’œuvre de Yung , l’adoption de 200000 enfants coréens suite à la guerre séparant le pays et les familles, le plaisir engendré par l’humour et l’autodérision dans la BD , les interrogations nées après lecture : « pourquoi Yung n’est-il jamais retourné dans son pays natal ? ». Faycal n’a pas manqué de l’interroger sur le choix des multi-supports présents dans son film archives historiques, familiales, animation, documentaire… et Edouard s’est plus arrêté à la logistique liée à un tel projet, dont la réalisation aura duré trois ans et employé 200 personnes.

Des questions riches par leur diversité et leur qualité, auxquelles Laurent Boileau a répondu avec précision, mêlant petites histoires à l’Histoire de son film qui, par sa forme, ses thématiques et ses supports diversifiés, aura suscité un véritable enthousiasme.

Madame Louerat, enseignante au collège Saint-Yves, le Likès.

Publié le : mardi 2 mai 2017

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com