Une professionnelle à la rencontre des élèves de 1STMG1

Le lundi 18 janvier 2016, les élèves de la 1ère STMG1 ont accueilli Mme Guillou, gérante du magasin « LA MAISON D’ETE » situé à Audierne sous le statut d’une SARL (société à responsabilité limitée).

Mme Guillou a travaillé dans plusieurs entreprises de secteurs d’activité différents avant d’être propriétaire de son entreprise.
Elle a investi et racheter le magasin « LA MAISON D’ETE » en 2012. Ce magasin propose des produits de décoration vintage, elle vend également du chocolat, du thé, des confiseries et propose un service de salon de thé.
Cette intervention nous a permis de faire un lien avec nos cours de gestion et de pouvoir avoir une idée concrète de ce que l’on apprend tout au long l’année.
Mme GUILLOU fidélise ses clients en entretenant notamment une image de marque grâce par exemple à des ballotins de chocolat raffinés. Elle a pour projet de créer une carte de fidélité qu’elle compte proposer d’ici quelques mois afin de permettre à ses clients fidèle des remises sur les articles qu’elle leur aura vendus. Elle a aussi prévu de refaire l’intérieur de son magasin pour permettre de revoir l’emplacement des produits. Et elle pourra aussi créer des fichiers clients et gagnera également du temps dans son organisation ce qui améliorera ses conditions de travail.

Mme GUILLOU dispose d’une quinzaine de fournisseurs notamment Médicis la célèbre marque de dragées française renommée pour sa qualité depuis 1952. Durant le mois de Janvier, elle se rendra au Salon Maison et Objets à Paris afin de faire les choix de ses fournisseurs tout au long de son année 2016.
Puis, elle a abordé sa communication externe. Pour se faire connaitre Mme Guillou compte sur le bouche à oreille, ainsi que sur une publicité à long terme, tels que des sacs réutilisables qu’elle fait fabriquer par une entreprise spécialisée. Elle compte aussi beaucoup sur la circulation du car appartenant à une association sur lequel elle a exposé une affiche de son magasin.
Elle prend le soin de changer sa vitrine très régulièrement (toutes les 2 semaines) afin d’attirer une nouvelle clientèle. Lors des fêtes telles que Noël ou Pâques, elle dispose dans sa vitrine de grands automates en forme d’ours ou de lutin.
L’intervenante a ensuite présenté ses résultats financiers à l’aide d’un compte de résultat et son bilan, avec inscrit dessus la totalité des chiffres sur une année entière qui pour elle commence le 1er septembre et se termine le 31 octobre. Elle a pour autre projet de numériser sa caisse avec l’aide d’un logiciel (CIEL compta) ce qui va lui permettre de mieux évaluer ses marchandises et ses stocks.
Cette intervention nous a apportés de nombreuses informations sur la création et la gestion d’une entreprise et nous a permis concrètement de revoir les notions vues en cours.
DUQUESNOY William
LE GOFF Maxime
L’HENAFF Thomas
NICOLAS Léa
1ère STMG1

Publié le : samedi 30 janvier 2016

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com