Une délégation suédoise à la rencontre des enseignants du Likès

En 2003, Maria Johns a passé 7 mois à Quimper comme assistante d’anglais au lycée Le Paraclet. Elle est aujourd’hui professeur de suédois et d’anglais au lycée Aniaragymnasiet de Göteborg en Suède. Ce lycée professionnel forme les jeunes suédois à l’équivalent de notre bac professionnel dans les domaines du Tourisme, de l’Hôtellerie et du Commerce.

Très attachée à la France, Maria s’est liée d’amitiés avec quelques enseignants et s’est tout naturellement tournée vers l’un d’entre eux, Lionel Le Fourn, lorsqu’elle a souhaité développer les échanges Erasmus+ au sein de son lycée.
Ce dernier, coordonnateur Erasmus+ enseignement supérieur au Likès, a organisé des rencontres avec les équipes pédagogiques afin de concrétiser ce projet et le faire vivre.

Accompagnée par Marlène Svanström, professeur de commerce et de français en Suède, Maria a donc passé 2 jours et demi au Likès en ce début du mois d’octobre.
Au programme de ce séjour au Likès :

  • échanges avec les professeurs principaux des classes de Lycée professionnel et de BTS,
  • présentation du système éducatif suédois avec les responsables pédagogiques du collège et du directeur, Joseph Minguy.
  • Marlène et Maria ont également rencontré les étudiants du BTS commerce international afin d’échanger à la fois sur les forces de l’économie suédoise et sur les possibilités de stage dans le domaine de la prospection commerciale. Les étudiants ont en effet dans le cadre de leur cursus un stage obligatoire de 2 mois à l’étranger.
    A noter qu’en Bts Assistant de Gestion PME-PMI, un séjour pédagogique en Suède est en projet.

Les 2 enseignantes suédoises ont aussi profité de leur séjour en Cornouaille pour mutualiser leurs pratiques et expériences avec les 4 coordonnateurs Erasmus+ du Likès et établir les modalités pratiques (famille d’accueil, entreprises, coût) des échanges à venir.

Les échanges ont été au cours de ces 2 journées très fructueux. Des projets sont en route. Les échanges se poursuivront en visioconférence avec comme prochaine étape l’accueil début mars de 3 lycéens suédois pour un stage de 6 semaines à Quimper.

Publié le : dimanche 11 octobre 2015

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com