Ukraine, la fin d’une expédition enrichissante

Après la découverte du système éducatif ukrainien, Alexander nous a convié à une interview d’une demi heure sur la radio régionale pour présenter notre projet, notre établissement et la façon dont la France intervient dans l’écologie qui n’est pas encore une question d’actualité en Ukraine. Ce fut une bonne introduction à notre après-midi consacrée à la découverte des EPI (petites exploitations agricoles de moins de 2 hectares ). Nous avons ensuite rencontré Alexander, proprietaire terrien. L’agriculture est la 1ere source de revenu en Ukraine. Alexandre cultive blé d’été, blé d’hiver, maïs et betteraves sur 10 hectares de terres. Il nous a expliqué le fonctionnement du principe des pailles (répartition des terres appartenant aux kolkhozes entre les ouvriers agricoles). La 3eme étape fut religieuse à Zalinka. Nous avons rencontré Nicolas, prêtre orthodoxe. Il nous à fait découvrir son église construite en 1744, puis détruite et reconstruite en 2007 grâce aux fonds propres d’un général et de nombreux donateurs.
 Ce fut ensuite une ballade dans la campagne Ukrainienne en compagnie d’Alexandre, apiculteur . Nous nous sommes prêtés aux plaisirs de dégustations, fruits des bois et alvéoles de miel produites par les ruches d’Alexandre. Notre dernier jour à Krijopil fut très protocolaire. Tout d’abord nous avons été reçu à la mairie par Vladimir (M.le Maire), Valentina (1ere adjointe), Andriy Moshul (président de l’association Accord pour le développement des échange Franco Ukréniens) et les representants des sports, de l’éducation et de l’agriculture des CTU environnantes. Nos échanges en langue anglaise ont été riches et forts de propositions de part et d’autre. Nous nous sommes quittés avec comme promesse de mener à bien notre projet de coopération avec les lycées de Kryjopil mais aussi des CTU voisines formant la voie verte. Ensuite nous étions attendus pour un déjeuner traditionnel à l’école n 4 de Gaycin fondée en 1936. 1er et seul lycée de la région à enseigner le Français en 1ere langue. Nous avons rencontré les équipes pédagogies et présenté nos établissements respectifs. Cette fois la langue française était à l’honneur.  Au préalable les élus de la ville de Toulchin, Vladimir (adjoint aux affaires sociales et infrastructures), et Sergei (adjoint aux sports et à l’enseignement) ont tenu à nous rencontrer pour nous faire part de l’importance de la culture et du tourisme dans leur ville. En effet chaque été, Toulchine accueil un festival international rassemblant des groupes du monde entier. C’est le coeur lourd que nous quittons Krijopil et les CTU environnantes mais très confiants quant à l’aboutissement des projets collaboratifs Franco Ukrainiens. Pédagogie de projet si enrichissante et valorisante pour nos jeunes. Nous nous sommes donc donné rendez vous en mai avec nos jeunes élèves Français pour organiser le printemps Français. 

Nous tenons à remercier vivement Andriy pour l’organisation et son accompagnement tout au long de la semaine ainsi que tous les partenaires locaux pour leur accueil chaleureux et leur force de projet.

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com