Stage théatre

A propos des Misérables...

Au cours de la première semaine de Janvier, dans le cadre du partenariat qui lie le Likès au théâtre de Cornouaille, une quinzaine d’élèves du collège et de la Segpa, membres de l’atelier théâtre a suivi un stage pendant trois jours avec les comédiens de la compagnie « Air de Lune ». Ils ont travaillé à partir de l’oeuvre de Victor Hugo « les Misérables » et ont assisté à une représentation de « tempête sous un crâne » adaptée par Jean BELLORINI.

Céline au piano

Une trentaine d’élèves de SEGPA a également assisté à cette représentation.
Sous la houlette de Céline Ottria ( comédienne et musicienne ) et de Karryl Elgrichi ( comédienne) les élèves ont pu expérimenter diverses techniques de jeu et d’expression. L’approche de la diction, le travail du mouvement et du chant ont rythmé le cours des répétitions donnant naissance à des échanges fructueux et une vraie rencontre humaine. Jean Bellorini et Camille De la Guillonnière ont eux aussi apporté leur touche au projet, aidant les élèves à affiner leur dynamique de groupe. Au cours de ce stage, un travail spécifique a pu être réalisé autour de la création qui sera mise en scène par les élèves au mois de juin prochain.

Les élèves présenteront une partie de leur spectacle dans le cadre du concours départemental de théâtre de l’enseignement catholique à Pont-L’Abbé le Mardi 12 avril.

Philippe CORRE

Trois témoignages d’élèves...
« Pour moi, le théâtre c’est une grande aventure, pleine de générosité, de découverte de soi, de plaisir dans la représentation. Cette semaine, ça a été formidable, extraordinaire, ça nous a vraiment soudés dans le groupe, ça nous a rapprochés, on s’est bien entendu, sans se juger, on s’est écouté. Ça nous a appris aussi à prendre confiance en nous, à grandir, à devenir plus matures.

Ce que je n’oublierai pas, ce sont les personnalités attachantes des comédiens. Ils ont dit qu’ils viendraient peut-être nous voir à la fin… pour qu’ils voient tout ce qu’ils nous ont appris… On aimerait vraiment, là on est trop à fond !

Ce qui m’a étonnée, c’est la générosité des comédiens, qu’ils aient été aussi impliqués dans le stage, ils ne faisaient pas semblant ! Toute la musique présente dans leur spectacle m’a surprise. Pour la suite de notre pièce, j’ai appris que la musique, même si elle en fait déjà partie, pourra donner davantage de valeur au spectacle, une dynamique et de l’originalité, que certains spectacles n’ont pas... »

ENORA BERRE – 303

« Ce stage nous a tous poussés vers l’avant et nous a aussi fait progresser ! Les comédiens de la compagnie ont été extraordinaires avec nous et je pense que nous ne les oublierons pas de sitôt !
Cette semaine a été très enrichissante : le plaisir d’avoir été aidée par des pros, le stress de m’exprimer devant d’autres, la joie et la fierté d’avoir réussi, l’envie de jouer la pièce ! J’espère que l’on pourra monter un spectacle de fin d’année !
Un grand merci à ceux qui nous ont permis de participer à ce stage ! »

HELOÏSE MORIN - 306

« Le spectacle était d’une force bouleversante et m’a fait vivre "les misérables" me donnant envie de lire Victor HUGO !!! Les comédiens étaient passionnés et faisaient "exister" les personnages par quelques attitudes et mimiques. Ce fut aussi le plaisir d’entendre un texte interprété avec talent et de voir des comédiens qui montraient leur joie de jouer et leur art de conteurs. Les deux musiciens apportaient une note moderne au spectacle, très réussie. En résumé, j’ai passé une superbe soirée et le stage avec les comédiens ensuite fut du pur bonheur : le travail effectué avec eux m’a permis de prendre encore plus confiance en moi pour oser m’exprimer et je pense que cela me sera utile pour mes prochains oraux !!! Grâce à eux et aux exercices proposés ( chanter, bouger, parler, oser...) je me sens plein d’énergie pour notre spectacle , notre "version" des Misérables... ? »

AXEL BELIN – 301

Le Témoignage d’une des comédiennes
« Nous avons passé de vrais beaux moments tous ensemble et je m’en souviendrai longtemps, c’est sûr ! Vous êtes une belle équipe, pleine d’âme, d’énergie, d’humanité
et d’amour. C’est précieux. Gardez-le en mémoire... Votre spectacle sera superbe, j’en suis sûre. Merci à vous tous pour tout ce que vous nous avez donné et appris, aussi.
Bonne route pour la suite. Je pense fort à vous. A très bientôt, j’espère. Je vous embrasse. »

Karyll

Publié le : lundi 24 janvier 2011

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com