SEMAINE ECOLE/ENTREPRISE EN MEI

Du 18 au 22 Octobre dernier, les élèves de seconde et de première Bac PRO Maintenance des Équipements Industriels sont allés visiter 2 entreprises quimpéroises et ont reçu la visite d’un ancien élève de la section Maintenance.

Première entreprise visitée, CUMMINS plus connue sous le nom de FLEETGUARD emploie 400 salariés. M. LE BRAS nous a fait découvrir les lignes de production de filtres à huile, à air, essence et gas oil, en attirant notre attention sur l’amélioration continue apportée au processus de fabrication dans un souci d’optimisation des postes de travail.
Nous avons également constaté l’évolution de l’automatisation et de la robotisation au travers de cette visite. Un passage par l’atelier maintenance a conforté les élèves dans le choix de la filière à travers le témoignage d’un technicien de maintenance : « Pour mener à bien notre travail, nous devons maîtriser toutes les technologies de nos lignes. En résumé nous devons être polyvalents !.... ».

Seconde visite, EMBALLAGE TECHNOLOGIES, créée en 1989 à Quimper, s’est forgée une solide réputation dans la conception et le développement de machines et de lignes d’emballage. 50 personnes développent et fabriquent des « étuyeuses, suremballeuses wrap, multipack carton, formeuses et autres fermeuses de boîtes ». Vincent REMOND ancien BAC PRO MAINTENANCE (1994) du LIKES, nous présente la société en nous faisant découvrir les différentes machines d’emballage. Ensuite nous visitons les bureaux d’études et nous nous attardons davantage dans les ateliers de fabrication et de montage, où nous croisons Sébastien BALP, afféré à câbler une armoire électrique, également ancien BAC PRO MAINTENANCE (2006) du LIKES et embauché à la suite d’un stage en classe de terminale.

En dix ans de « boutique », Vincent est passé par l’atelier de montage, à la mise au point et au service après-vente. Depuis 2 ans, Il fait le lien entre la demande du client et la faisabilité technique du projet. Les élèves ont découvert un autre domaine d’activité en constante évolution où l’automatisme et la robotisation prennent de plus en plus de place et dans lequel le technicien a la fierté d’avoir construit un système.
Vendredi nous accueillons, Antoine JADE, Technicien de Maintenance chez LE NOUY à BRIEC : Fabrication de fenêtres et de fermetures. Antoine .a obtenu son BAC PRO en 2008 et a poursuivi dans la filière MAINTENANCE en décrochant le BTS au mois de Juin dernier. Suite à son stage en BTS, la société LE NOUY lui a proposé d’intégrer le service maintenance à l’issue du BTS.
En évoquant son parcours, Antoine a conforté les élèves de seconde dans leur choix et redonné de la motivation à ceux de première et terminale en leur conseillant de poursuivre vers le BTS.

Gilles PERON

Publié le : lundi 8 novembre 2010

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com