SEMAINE ECOLE/ENTREPRISE EN BAC PRO ELEC

Durant toute la semaine 18 au 22 octobre dernier, la classe de seconde professionnelle Electrotechnique a été sensibilisée à la découverte du monde professionnel, et également aux différents métiers vers lesquels ils pourront s’orienter à l’issue de leur formation.
Le lundi, monsieur Loeffel, responsable de la société ABADENN LED de Douarnenez est intervenu devant les élèves afin de leur présenter différents appareils d’éclairage à leds et exposer tous les avantages de cette technologie qui devrait certainement, à très brève échéance se retrouver dans les maisons d’habitation, en remplacement des lampes à incandescence ou même fluocompactes.
Ampoule à LED
Mardi, c’est la société REXEL, spécialisée dans la vente de matériel électrique, qui accueillait les élèves dans un des ses deux magasins de Quimper. Monsieur COSSEC, directeur de l’agence, nous a présenté la structure de son entreprise, ainsi que le métier de technico-commercial. Nous avons également pu découvrir de nouveaux produits proposés par les plus grands constructeurs de matériel électrique.
Mercredi, Kévin Le Clech, ancien élève de Bac Pro Elec, et actuellement en deuxième année de BTS Electrotechnique, est intervenu devant la classe pour parler de son parcours, expliquer aux jeunes élèves de seconde qu’une poursuite d’études après le bac professionnel est possible. Kévin a aussi mis l’accent sur l’importance de l’enseignement général dans l’optique d’études supérieures.
Poste de distribution de l'hopital
Jeudi, Les élèves ont pu découvrir le poste de livraison électrique de l’hôpital Laënnec de Quimper . Monsieur Roat nous a expliqué comment était structurée l’installation électrique, avec toutes les exigences liées à la spécificité d’un hôpital. Les élèves ont pu approcher (mais en respectant les distances de sécurité !) le transformateur et les cellules haute tension, alimentés en 20 000 volts. Ils ont ainsi pu remarquer et comprendre pourquoi les règles de sécurité sont à respecter scrupuleusement !
Chantier OPAC
Le vendredi, toute la classe a à nouveau pris le bus pour se rendre à Ergué Armel, visiter un très important chantier de l’OPAC. C’est monsieur Crozon, responsable de projet de la société GARIN, qui nous attendait pour nous faire découvrir toutes les phases de réalisation d’une installation électrique dans une maison d’habitation. Une visite passionnante et très riche sur le plan de la découverte pour tous les élèves.
Chantier OPAC
Cette semaine de découverte du monde professionnel s’est terminée par une conférence de monsieur Le Nouy, directeur de la société LE NOUY à Briec. Le premier contact des élèves de seconde avec le monde de l’entreprise se déroulera au mois de juin, pendant leur période de stage. Monsieur Le Nouy a insisté sur les codes à respecter lorsqu’on démarche une entreprise pour un stage (lettre de motivation et CV) et sur les attentes qu’ont les chefs d’entreprise d’un jeune stagiaire.

Philippe KERVEILLANT

Publié le : vendredi 19 novembre 2010

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com