SECONDE 202 : LE CLIMAT CHANGE ? LA MER MONTE !

En classe, les élèves ont travaillé :
• En SVT sur : comment connaître l’histoire du climat ? Observation de microfossiles prélevés dans les sédiments des fonds océaniques (photos à la loupe).
• En sciences physiques sur : les énergies fossiles et les gaz à effet de serre.
• Dans les deux matières, ainsi qu’en anglais sur : les énergies renouvelables.

Le jeudi 27 avril 2017, les élèves sont allés sur la commune de Treffiagat pour vérifier si le niveau de la mer monte ou pas. Ils l’ont constaté en observant le recul du trait côtier (visite à la dune de Lehan). Des photos ont été prises.
Ce même jour, les élèves ont été reçus avec l’équipe municipale de Treffiagat, qui a parlé des méthodes pour lutter contre la transgression marine. A la suite de cet échange, les élèves ont visité les installations de protection de la dune, et constaté l’efficacité à court terme.
Le jeudi 11 mai 2017, les élèves, par groupe, ont réalisé une production de leur choix (affiche, vidéo, poème, texte, blog…) en lien avec le projet. Ils l’ont ensuite présenté aux autres groupes de la classe.
Certaines productions ont été sélectionnées pour être présentées à l’exposition temporaire à Océanopolis à Brest, dans le cadre des Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement.
Une restitution orale des travaux se déroulera fin mai/début juin à Océanopolis par une délégation d’élèves de la classe.

Delphine Boissel

Publié le : jeudi 1er juin 2017

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com