Créée en 1983 par une religieuse italienne, sœur Elvira, la communauté du Cénacle comporte 56 maisons en Italie et dans le monde entier . Toutes vivent de la Providence, c’est à dire de dons reçus jours après jours et refusent toute subvention publique.
Les quatre témoins présents au Likès les 22 et 23 novembre dernier viennent de la maison de Lourdes, ferme de plusieurs hectares avec vaches, cochons, poules, jardin potager de un hectare et bois pour le chauffage.
Ils nous ont expliqués qu’on vient à la communauté pour éviter de mourir et pour essayer de s’en sortir, enfin ! Mais, on y vient de son plein gré, poussé par sa famille et on est libre de partir quand on le désire.
Chaque nouvel entrant est accueilli et surtout pris en charge par un ancien, « l’Ange Gardien », qui le suit pas à pas pendant plusieurs mois. Durant ces années passées dans la maison, les jeunes vivent isolés et privés de toute relation avec le monde : pas de télé, de radio, de musique ni de téléphone, enfin de tout ce qui pourrait ramener à la vie antérieure. Il faut se reconstruire par le travail, la fraternité , l’entraide et la prière.
Quelques réflexions de nos élèves :
Publié le : mercredi 22 décembre 2010
20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24