Rencontre avec l’œuvre d’un artiste contemporain, Jacques Monory

Univers de film noir à Landerneau pour les élèves des classes 301 et 302 venus découvrir l’exposition de Jacques Monory, artiste contemporain qui reconnait d’emblée n’avoir d’autre objectif que de développer une œuvre qui s’affirme comme une écriture, au service du « film de sa vie ». Sa signature ? L’utilisation récurrente d’une couleur, le bleu et sa thématique : sa propre existence, réelle, imaginaire ou sublimée.

Les collégiens ont ainsi pu découvrir des atmosphères où se mêlent toutes ses influences : le polar, la photographie, le film noir américain. On y découvre alors des meurtres, des revolvers, des gangsters chapeautés à bord de voitures anciennes, des femmes fatales.

Regarder une oeuvre de Monory, c’est ainsi se retrouver plongé au cœur d’une scène de cinéma, américain de préférence, à l’atmosphère lourde et pesante. La mort, brutale, rôde. Elle peut frapper à tout moment, comme le suggèrent les impacts de balle sur de nombreuses toiles. Libre à chacun d’imaginer un scénario pour chaque tableau. D’ailleurs, pour confronter le spectateur à son œuvre, lui donner l’opportunité d’être acteur à son tour, plusieurs toiles de Monory comportent des miroirs. Le spectateur pénètre ainsi dans l’univers de l’artiste…

C’est cette absence de limites, cette capacité à faire se côtoyer des tigres, des divas, des gangsters, des demeures à la Hopper, qui a charmé les élèves de Saint-Yves, qui ont volontiers reconnu avoir apprécié une œuvre « où chaque tableau est une invitation à un nouveau scénario ».

Isabelle Louërat,

enseignante.

Publié le : vendredi 20 février 2015

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com