Rencontre avec Jean-Hugues Oppel, écrivain.

Comment poser des questions sérieuses à un auteur immuablement drôle et qui tourne toute chose en plaisanterie ?

Il n’a fallu que quelques minutes à Jean-Hugues Oppel pour s’allier l’ensemble des élèves de la classe de 404, venus à sa rencontre. Cet auteur de polars, invité de l’Odyssée des mots, qui avoue qu’il "serait très malheureux" s’il devait choisir un autre métier, reconnait que le polar est un genre "qui lui convient bien".

Son plaisir : offrir à ses lecteurs, avec un roman, un moment de "lecture-plaisir" qui n’appartient qu’à eux ; chacun peut ainsi imaginer tout à loisir la physionomie de Delphine, dans Le grand bain, vibrer avec le suspense de Ippon, le livre préféré de tous les adolescents qu’il rencontre, ou encore partager les soucis de Medhi, un de ses héros récurrents. Car pour Oppel, un livre c’est avant tout une rencontre, avec un personnage, que l’on crée, ou que l’on a rencontré dans un ouvrage et que l’on reprend pour lui offrir un nouveau destin.

Interrogé sur l’écriture d’un livre, l’auteur de Halte au feu, a expliqué aux collégiens que la préparation constitue une part importante du travail, et que, bien avant l’écriture, il y a la structure du roman à élaborer, son "squelette", des renseignements à prendre, parfois auprès de policiers, d’amis avocats ou encore de ..son propre médecin. Lorsque tout est défini, deux mois suffisent parfois pour faire naître une histoire, qui viendra s’ajouter aux quarante romans déjà publiés par l’auteur.

Celui qui se définit comme un "menteur professionnel" car il peut raconter des histoires qui n’ont jamais existé, considère qu’il pratique un métier formidable, de liberté, de rencontres, de fantaisie.
S’il avoue être attentif aux critiques, il reconnait que les rencontres avec son jeune public constituent un plaisir tout particulier et reprend à son compte, pour conclure, la jolie citation de Fred Vargas : "On écrit pour vivre demain".

Isabelle Louërat

enseignante

Publié le : mercredi 11 février 2015

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com