Rapprochement pédagogique franco-allemand

Lors d’un séjour dans le cadre du programme ERASMUS + nous avons découvert le système éducatif allemand dans le Baden-Württenberg, un des 16 « Länder » de l’Allemagne. Il faut savoir que chaque « Land » est responsable du programme enseigné dans ses différentes infrastructures scolaires. Notre choix géographique trouve son explication dans l’échange que le Likès entretient depuis maintenant 26 ans avec le Carl-Benz-Gymnasium à Ladenburg, ville natale de Carl Benz (à 15 km de Mannheim) et avec qui nous réalisons également un projet de collaboration européen eTwinning.

Sur place nous avons été accueillies par Ulf Eberhardt, responsable des formations en alternance de l’entreprise Daimler Benz à Mannheim. Il nous a fait visiter ce site, spécialisé dans la construction de bus. 7000 personnes y sont employées, ainsi qu’environ 400 apprentis, sur des métiers très variés. De plus 70 étudiants en alternance partagent leurs études entre l’entreprise et la « Duale Hochschule Baden-Württemberg ». Nous avons été reçues dans un des sites de cette école, située à Mannheim, par Carsten Muench, le responsable des relations internationales. Cette université est le premier établissement supérieur en alternance intégrant une partie pratique dans les études. Nous avons été impressionnées par ses 34 000 étudiants, plus de 9 000 entreprises partenaires ainsi que 125 000 diplômés. De l’autre côté du Rhin, à Ludwigshafen, nous avons visité la BASF : le plus grand groupe chimique au monde. Près de 34 000 personnes travaillent sur ce site de plus de 10 km2.

Le dernier jour, nos collègues du Carl-Benz-Gymnasium à Ladenburg nous ont ouvert leurs salles de classe et nous avons observé des cours d’anglais et de français. Nous avons alors pu échanger à propos de nos pratiques pédagogiques respectives. Nous avons ainsi constaté que les enseignants effectuent plus d’heures hebdomadaires, mais que les effectifs de classes sont moins élevés.
Ce séjour nous a permis de rencontrer des personnes intéressantes et enrichissantes avec qui nous avons créé des liens. Nous avons découvert le système éducatif allemand et l’importance de la formation en alternance.
Suite à ce voyage en octobre dernier nous avons invité notre principal interlocuteur de ce voyage, Ulf Eberhardt. Gilles Péron, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques Industriel au Likès propose une visite de nos plateaux techniques, qui pourrait être complétée par une visite de la ligne de montage de bus électrique chez Blue Solutions.

Publié le : lundi 7 septembre 2020

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com