Projet INSIDE OUT

Feminin.e.s, Masculin.e.s : portraits d’une génération

Les lycéen.nes du Likès La Salle à Quimper intègrent le projet INSIDE OUT pour promouvoir l’Égalité filles-garçons.

JPEG - 2 Mo

Une réflexion sur les enjeux de l’égalité entre filles et garçons est menée par les élèves du lycée général-technologique et professionnel (1864 élèves) accompagnés par une équipe éducative du Likès La Salle depuis décembre 2020. Ce projet collaboratif a pour ambition de déconstruire les stéréotypes, de traverser les apparences en formant les jeunes au discernement, à l’autonomie et à la responsabilité, en plein accord avec l’axe pédagogique interministériel et la philosophie des Écoles associées UNESCO.

Pour faire vive et cultiver ce combat culturel, une Action de groupe verra le jour en février-mars 2022, sous la forme d’une installation artistique inscrite dans le projet INSIDE OUT lancé en 2011 par l’artiste JR. Des portraits en noir et blanc des lycéen.nes et des personnels seront temporairement affichés sur les façades du lycée. Une démarche artistique qui a rendu JR célèbre et qui a déjà séduit de nombreux autres pays. Ce projet participatif global a pour objectif « d’aider les communautés à transformer leurs histoires inédites en une œuvre d’art public ».
Les portraits grand format des lycéen.nes affichés sur les façades et les tours de l’école et tournés vers la ville, assureront la promotion de l’Égalité filles-garçons.

Dans le cadre de cette démarche, plusieurs leviers pédagogiques ont d’ores et déjà, été amorcés depuis le mois de janvier : une enquête adressée aux élèves et à l’équipe éducative a permis de faire un 1er état des lieux des stéréotypes sexistes vécus par les jeunes, plusieurs salles ont été rebaptisées des noms de femmes remarquables tous domaines confondus. D’autres actions sont à devenir dès la rentrée 2021 : collecte de récits personnels, séquences pédagogiques, conférences, témoignages, rencontres et pièce de théâtre…

"L’égalité doit être un art de vivre. Pour le mettre en Action, il faut refuser, respecter mais aussi participer. Cette exposition, à ciel ouvert, offrira une belle toile de fond à ce message, incarné par les portraits des lycéen.es."

Myriam Le Seac’h Enseignante d’Arts Plastiques

« Sur les façades du lycée, cette exposition de portraits en noir et blanc dirigés vers la ville offrira au public un nouveau regard sur la diversité des profils, qui, au-delà des genres, s’unissent dans une même volonté d’embrasser l’avenir. »

Gregory Hottebart Responsable de la Vie Scolaire

JPEG - 2.5 Mo

Contacts :

Coordinateur Gregory.Hottebart@likes.org (Responsable de la Vie Scolaire du Lycée professionnel)

Responsable artistique myriam.leseach@likes.org (Enseignante d’Arts Plastiques au Lycée Général et Technologique)

Calendrier prévisionnel :

Sept. Oct. 2021 : Réalisation des portraits photos d’élèves au Likès

Nov. -Déc. 2021 : Impressions des affiches grands formats à la Fondation INSIDE OUT à New York (USA)

Fin Janv. : Rendez vous média pour le lancement de l’opération

Fév. Mars : Installation des portraits grand format sur les façades et les tours du Likès à Quimper

Publié le : lundi 14 juin 2021

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com