Projet Artistique et culturel en 6ème

Edifice inconnu pour quelques élèves, mais aussi déjà visité par certains de ces tout nouveaux collégiens, le Musée des Beaux-Arts accueillait aujourd’hui, pour leur première visite, la classe de 604, qui débutait ainsi son Projet Artistique et Culturel.
« Qu’est-ce qu’un musée ? » voilà la problématique posée à la guide conférencière qui les a guidés tout au long des salles, ne manquant pas d’expliquer le rôle du cadre dans un tableau, s’attardant à mettre en valeur la richesse des costumes sur telle œuvre, ou le travail par plans, présentant tantôt une peinture d’histoire, un portrait, une nature morte ou encore une scène de genre.
« La légende des lavandières » représentée par Yan’ d’Argent et racontée au début de la visite a fait frémir chacun d’entre eux tout comme le récit des aventures du roi Gradlon, offrant à l’imagination de chacun des représentations très imagées.
Enthousiasmés, les collégiens ont déjà pris rendez-vous pour la semaine prochaine avec Madame Ruellan, médiatrice culturelle, avec un nouveau thème « les métiers que l’on peut rencontrer au musée », l’objectif étant de comprendre les différentes missions du personnel de musée.
Pousser la porte du musée pour découvrir tous ses secrets, c’est ce que se sont engagés à faire nos 22 élèves du projet PAC !

Isabelle Louerat

Publié le : jeudi 4 octobre 2012

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com