Plongée dans l’univers des ouvrages patrimoniaux pour les élèves de 501

Découvrir les livres en « écoutant, touchant, reniflant », c’est l’objectif fixé dès leur arrivée par Laure Welschen, animatrice des ateliers pédagogiques à la médiathèque des Ursulines, aux élèves de la classe de 501.

Pour cela, une petite « mise en condition s’impose » : tout d’abord, passage aux lavabos pour se laver les mains, car exceptionnellement, pour cet atelier « immersion sensorielle » les collégiens auront la permission et même la mission de manipuler les ouvrages de la Bibliothèque Patrimoniale à mains nues, mais les yeux fermés, dans un auditorium où la lumière aura été éteinte.

Ainsi mis en condition, l’atelier se déroule en plusieurs temps : le premier consiste à écouter le bruit des livres, à les distinguer puis les interpréter, le second, à toucher les ouvrages pour apprécier leurs caractéristiques spécifiques : certains sont en velin, d’autres en cuir, d’autres en carton, bois…, et le dernier temps consistera à sentir, l’odorat offrant aussi des indices sur l’âge de l’ouvrage, la qualité du papier, son origine, sa conservation...

Dans une librairie, le choix d’un livre ne fait pas uniquement appel à l’aspect intellectuel première page, titre.... mais aussi à l’aspect sensoriel, comme l’ont bien compris ces collégiens, ravis d’avoir vécu ce moment très particulier.

Isabelle LOUERAT

Professeur de Lettres Modernes

Publié le : jeudi 27 février 2014

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com