Passagers d’exil

« Accueille-moi sur tes rives
Aide-moi s’il te plaît
A ne plus être
l’étranger »
Josyane De Jesus - Bergey

Les élèves de 303 et de 306 ont réalisé des lapbooks, des dossiers décorés et animés, pour rendre compte de leur lecture d’un poème du recueil Passagers d’exil. Cette anthologie, établie par Bruno Doucey et Pierre Kobel, rassemble des textes qui invitent à réfléchir à l’exil, à ce qu’il implique. « Être né quelque part. Devoir fuir son pays. Traverser la mer au risque de sa vie. Arriver en terre inconnue. Chercher un toit, du travail, des papiers. Devenir l’étranger, l’apatride, le migrant… puis voir une main se tendre. » (Bruno Doucey)

Quatre séances au CDI, encadrés par les professeurs documentalistes, Madame Hourmand et Mme Sarrouille, et leur professeur de français, pour découvrir un poème, un auteur, un pays, un drapeau, une histoire, pour mieux comprendre l’actualité et développer son empathie.

Pour réaliser ce lapbook, ce compte rendu de lecture et de recherches, les élèves ont mobilisé leurs multiples talents ; ils ont lu, défini les mots difficiles, écrit, dessiné, découpé, collé, imaginé, créé. Ils se sont interrogés. Ils se sont informés. Qui sont ces passagers d’exil ? Que quittent-ils ? Dans quelles conditions ? Comment sont-ils accueillis ailleurs ?

Pour répondre à ces questions, la lecture de quelques articles de journaux sélectionnés par les professeurs, la chanson « Mercy » qui représentera la France à l’Eurovision en mai prochain et une partie du reportage L’Odyssée de l’espoir, diffusé dans Envoyé Spécial en décembre dernier, ont été des supports riches et sensibles.

Céline Balannec, professeur de français

Publié le : lundi 23 avril 2018

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com