« Pas d’autonomie sans pédagogie de l’autonomie »

Face à un parterre de quelques 350 étudiants et enseignants, François Muller est venu partager lundi 13 septembre au Likès quelques éléments de référence autour du concept d’autonomie.

A quoi voit-on qu’un jeune est autonome ?
Reprenant les résultats d’une enquête, il cite les compétences qui caractérisent le « bon » étudiant : lecture rapide, cartes conceptuelles, prise de notes « utilisables », mener un débat, formuler des hypothèses, prendre des responsabilités et surtout identifier ses erreurs et y travailler.
C’est sur ces différents facteurs clés de succès que Le Likès entend bien travailler en menant des projets innovants et coopératifs.

16 ateliers valent mieux qu’un long discours…
Consultant en formation, François Muller n’a de cesse d’expérimenter et de différencier les approches.
Afin d’approfondir le thème de l’autonomie et de tirer quelques propositions concrètes, étudiants et enseignants ont travaillé par groupe en ateliers.
Ateliers créativité, brainstorming, photolangage, écriture ou encore étude de cas, ont montré à quel point l’autonomie constitue un processus dynamique et comment l’organisation apparaît cruciale.

« Empowerment », vous avez la capacité de le faire !
Assurément, ces échanges ont laissés des « traces » qu’il conviendra de capitaliser. C’est maintenant au corps enseignant et aux étudiants de se retrousser les manches…

Merci à tous les enseignants et étudiants pour leur investissement.

Album d'images

Publié le : mardi 14 septembre 2010

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com