Participation à l’effort collectif contre la pandémie

Fabrication et don de matériel de protection du Likès au profit des soignants du secteur

La lutte contre le coronavirus nous concerne tous, nous y participons en restant confinés. Aspirant à œuvrer d’une manière plus concrète, un groupe d’enseignants et d’élèves du Likès s’est spontanément constitué pour assurer la fabrication de visières de protection à destination du personnel soignant de la région.

Le modèle fabriqué, validé par des cadres hospitaliers, est constitué d’un support imprimé en 3D en forme de serre tête sur lequel est assemblé un écran de protection transparent format A4 (type transparent de rétroprojecteur) et un élastique de maintien.

Active depuis fin mars, l’équipe rassemble Michel Dagorn, Gilles Keraudren, Damien Laurent, Thierry Le Parc, Gilles Péron, François Toux (professeurs et personnels du Likès) et Guillaume Jacq (élèves en 203). Ils ont permis de mettre à l’œuvre un total d’une douzaine d’imprimantes 3D. Chacun travaille de chez lui, mais dans un esprit collaboratif et en réseau avec le collectif « Visière-29 » qui coordonne cette production sur le Finistère Sud. L’animateur principal du collectif est Gérard Houël, professeur au Lycée Thépot et parent d’élèves du Likès.

A ce jour, vendredi 10 avril, plus de 1000 visières qui ont été fabriquées et distribuées par le collectif à destination des hôpitaux, de cabinets de médecins et infirmiers, d’associations médicosociales ou de service à la personne, etc.

Quelques jours auparavant, à l’annonce de la suspension des services de restauration du Likès, Béatrice Le Dez (Responsable du service entretien), Jean-Luc Jaouen (Gardien) et Philippe Marc (Responsable de la cuisine) ont fait don du stock de matériel de protection (masques, charlottes, gants, blouses jetables, etc.) au profit des centres infirmiers de St Evarzec, Douarnenez et SOS Médecins de Quimper.

Nous félicitons les auteurs de ces initiatives mettant à profit leurs compétences et leur matériel technique au service du bien commun.

Jean-Bertrand de Longvilliers

Publié le : samedi 11 avril 2020

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com