Ouverture d’une section football à la rentrée

Cette année scolaire 2020-2021, une option football a été proposée pour la première fois aux lycéens de Quimper à raison d’1h30 de pratique sportive par semaine.
L’année prochaine la proposition se renforce avec l’ouverture d’une véritable section football. Cette nouvelle section sportive du Likès permet de proposer deux séances par semaine aménagées dans l’emploi du temps sur temps scolaire. Les séances ont lieu sur terrain synthétique sur le complexe sportif municipal de Penvillers situé à 800 mètres du Lycée.

Le partenariat s’élargit avec les clubs environnants. Ils sont aujourd’hui au nombre de quatre en partenariat avec le Likès sur ce projet, avec pour objectif la signature officielle d’un projet global pour l’année prochaine : Paotred Dispount à Ergué Gabéric (déjà partenaire cette année), Quimper Kerfeunteun, Quimper Penhars, Quimper Italia.

Concrètement, les jeunes joueurs bénéficient de l’expertise d’entraineurs diplômés (Brevet d’Etat de Football) des clubs partenaires. Ils animent l’intégralité des séances, avec le soutien de Jean-Pierre Larzul, enseignant d’Education Physique et Sportive au Likès et responsable de l’Association Sportive Foot au Likès.
La section sportive football s’adresse à des jeunes joueurs licenciés de la Fédération Française de Football peu importe leur club l’affiliation.

JPEG - 1.3 Mo

L’objectif est de mener un projet sportif solide en parallèle des études. Cette section permet aux jeunes d’alléger de manière significative leur emploi du temps de la semaine. Comme ils gardent leur investissement en club : leurs week-end sont généralement bien occupés par les entrainements et les matchs. La section football du Likès a pour ambition de permettre aux jeunes de progresser sportivement, tout en les accompagnant dans un projet scolaire réussi.

Le choix de la section foot peut se faire quelque-soit la formation ou les options suivies. En effet, il est possible de s’inscrire à cette section en parallèle d’une grande diversité de formations en lycée général et technologique ou en lycée professionnel. Des aménagements seront travaillés en veillant à éviter les surcharges d’emploi du temps. Le lien avec la scolarité est assuré par Arnaud Quemener, enseignant de Mathématiques et membre de l’équipe de direction du Likès. Des évolutions sont à l’étude comme la possibilité de mettre en place au cours de l’année scolaire des séances de préparation physique ou technique, des séances vidéo ou d’animation, en fonction de la dynamique du groupe.

Au troisième trimestre de cette année scolaire, il est possible de dresser un bilan de cette première année. Arnaud Quemener ne cache pas sa satisfaction : « le bilan au terme de cette première année de fonctionnement est très positif. Nous avons été agréablement surpris de la qualité individuelle des joueurs, un noyau de 20 élèves a été présent tout au long de l’année, manifestant un très bon dynamisme collectif. Malgré des conditions particulières nous avons pu en tirer le meilleur parti. »
Le recrutement pour l’année scolaire 2021-2022 débute avec, à ce jour, une trentaine de places disponibles. Le processus de recrutement est mené conjointement avec les clubs. Des tests sportifs sont prévus le mercredi 5 mai de 16:00 à 18:00 au stade de Penvillers (en fonction du contexte sanitaire).

Contact pour candidater : Arnaud Quemener, responsable de la section sportive du Likès arnaud.quemener@likes.org 06.63.34.91.04 ou Mikael Caoudal, manager du club Paotred Dispount, mik.caoudal@gmail.com – 06.30.90.67.83.

Album d'images

Publié le : lundi 26 avril 2021

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com