Ouverture à l’internationale du LP - suite

Добрий день,

 Notre voyage en train, nous a immergé dans la culture ukrainienne. Nous avons découvert une maîtrise fragile de la langue anglaise rendant la communication difficile. Cependant la jeune génération semble maîtriser davantage la langue de Shakespeare ainsi que les outils de traduction. Arrivés à Krijopil, Andriy, accompagné de sa femme, nous a accueilli les bras ouverts à la gare pour nous conduire à l’hôtel.

Lundi fut la journée de découverte de Krijopil et de ses écoles. Tout d’abord nous avons été accueillis très chaleureusement à l’école n°2 par Monsieur le Maire (Vladimir), son adjointe à l’éducation (Valentina)et la directrice de l’école (Ludmila). Suite à la visite de l’établissement, nous avons présenté le Likes La Salle aux élèves.

Ensuite l’école n°1 nous à ouvert ses portes pour dialoguer avec nous sur notre projet. A la suite de cette entrevue, Andriy a pris contact à l’improviste avec le directeur du lycée professionnel de Krijopil qui a mis un point d’honneur à nous faire découvrir ses ateliers. En fin de journée, grâce à Andriy nous avons assisté à une démonstration de lutte ukrainienne lors d’un entraînement de champions médaillés de nombreuses fois.

Mardi, nous nous sommes dirigés vers Djourine (village situé à 80 kms de Kryjopil). A notre arrivée, Gwenaëlle Blondeau s’est vue offrir un magnifique pain réalisé par les élèves.

Après une visite complète des classes, Philippe Nerrou s’est particulièrement intéressé à la salle informatique (matériel et décoration). A la suite de ce moment convivial, Madame la Mairesse de Djourine (Galina) nous a convié à un repas traditionnel composé de borch, raviolis, tartines de gras de lard et comme dessert du malistic (sorte de crêpes fourrées aux cramberries). Cette journée s’est poursuivie par la visite de l’école de Yampil où l’équipe pédagogique n’a pas dérogé à une hospitalité hors du commun.

Enfin nous avons assisté à un entraînement de foot par des jeunes. Ivan et ses joueurs souhaiteraient participer au mondial pupille de Pluggufan.

A bientôt pour de prochaines news Ukrainiennes !

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com