Opération 100 femmes - 100 métiers

L’orientation en classe de première est abordée tout au long de l’année. L’opération nationale « 100 femmes, 100 métiers, ingénieures demain » a offert la possibilité aux filles des séries scientifiques du Likès de se rendre à l’ISEN de BREST. Cette visite d’une école d’ingénieurs possède la particularité de présenter aux lycéennes des intervenantes (étudiantes, professeures, doctorantes, ingénieures) avec quelquefois des parcours singuliers.

Pourtant, aujourd’hui, seulement 40% de femmes sont accueillies dans cette filière. « Contrairement aux idées reçues, cette orientation n’est pas spécifique aux hommes » précise Caroline, élève en 1ère S.

Plusieurs ateliers présentant les différentes filières possibles (biomécanique, les énergies, la robotique…) étaient proposés. Une femme ingénieure a présenté son parcours, puis des étudiantes ont évoqué la vie étudiante au sein de l’école.

Caroline : « J’ai trouvé cette sortie très intéressante. Je m’étais fait une idée du « métier » d’ingénieur totalement fausse. Je pense maintenant m’orienter vers ce secteur ».

Juliette : « ce domaine m’intéressait déjà auparavant. Cette visite m’a conforté dans mon choix d’orientation. J’ai découvert les aspects d’une prépa intégrée que je ne connaissais pas ».

Une après-midi instructive encadrée par des enseignants de Mathématiques et de Physique-Chimie concernés pour faire le lien entre les matières scolaires des classes de première et les exigences des études post-bac.

Publié le : mardi 24 mars 2015

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com