OSEZ DIRE « NON » A L’INDIFFERENCE

Cette année, la 4eme édition de l’Odyssée des mots organisée par les médiathèques de Quimper Communauté traite du sujet suivant : dire « non » à l’indifférence. Pour animer les rencontres, les échanges, un collectif d’auteurs de la collection « ceux qui ont dit non »( aux éditions Acte Sud Junior) est en résidence à Quimper.
Dans leurs ouvrages, les auteurs reprennent la vie d’un personnage historique qui a su dire « non », pour en faire une fiction. Par exemple Olympe de Gouges qui a dit non à la discrimination des femmes, Victor Hugo a dit non à la peine de mort, Rosa Parks à la discrimination raciale, Lucie Aubrac et son non au nazisme, Simone Veil non aux avortements clandestins.... La liste est longue, et c’est tant mieux !
En seconde TEB et seconde COM 2, nous avons invité une des auteurs en résidence à Quimper, Elsa Solal. Comédienne, metteur en scène,scénariste à la télévision, auteur de plus de 20 pièces de théâtre et romans, elle est venue nous parler de son livre : Léonard Peltier, « non au massacre du peuple indien ».

Qui est Léonard Peltier ? C’est aujourd’hui le symbole de la lutte du peuple indien afin que ce peuple retrouve sa dignité, dignité volée depuis 1492 avec la découverte du Nouveau monde. Accusé à tort d’avoir tué deux agents du FBI, Léonard Peltier croupit dans les prisons américaines depuis plus de 35 ans. Malgré la mobilisation internationale des défenseurs des droits humains, malgré son comité de soutien, Léonard Peltier a peu de chance de sortir un jour de sa cellule ; il est aujourd’hui âgé de 68 ans et est condamné à perpétuité....victime semble-t-il d’un procès politique, condamné pour l’exemple, alors qu’il n’existe aucune preuve de sa culpabilité ( ceux qui voulaient témoigner en sa faveur ont été lynchés).
Au cours de cet échange avec Elsa Solal, nous avons pu l’ interroger sur son engagement, sur son métier d’écrivain, sur Léonard Peltier, sur ses projets actuels...

De son côté, elle nous a proposé de participer à cette Odyssée en nous posant la question : Et vous, à quoi dites vous « non » ?

Voici quelques réponses des élèves de seconde TEB ou COM2

« Non aux enfants mal traités, à ceux victimes de l’esclavage »
« Non à la crise économique qui fait souffrir des milliers de gens dans le monde, qui enfonce les personnes dans la pauvreté en les licenciant.... tout cela à cause de banquiers qui s’enrichissent sur leurs dos ».
« Non aux dirigeants qui tirent les ficelles à eux, qui se croient tout permis, qui s’occupent des riches et délaissent les plus démunis »
« Non à la drogue, aux petites vies de jeunes qui se finissent dans un hôpital pour quelques moments « d’extase ».... »
« Non au fait que de nombreux pays d’Afrique n’ont pas accès à l’eau potable, alors que d’autres la gaspillent sans aucun scrupule »
« Non à la violence contre les plus faibles, aux moqueries envers les handicapés ».
« Non aux agressions sexuelles, à ces actes inadmissibles, au fait que les femmes restent souvent dans le silence ».
« Non à cette société qui expulse de chez eux des personnes âgées pour construire un aéroport ».

NON....NON.....NON.... NON.... !!!!!!

propos recueillis par Maryannik Théréné

Publié le : mardi 18 décembre 2012

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com