Un conseiller au Commerce Extérieur en BTS CI

Le 18 avril 2013, nous avons eu l’opportunité d’assister à l’intervention de Monsieur Perhirin, Conseiller du Commerce Extérieur, et responsable de la formation de la région de Bretagne.

Il nous a, tout d’abord, présenté le rôle des Conseillers du Commerce Extérieur en France et à l’étranger en montrant leur contribution au développement de l’export. Il nous a rappelé que depuis plus de 110 ans, les Conseillers du Commerce Extérieur mettent bénévolement leur expérience des marchés internationaux au service de la présence économique française dans le monde. Ils forment un réseau de plus de 4 000 hommes et femmes d’entreprise présents dans 146 pays. Ils sont nommés par décret du premier ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce extérieur pour trois ans. Ils peuvent adhérer au « Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France ». Lorsqu’ils travaillent à l’étranger, ils relèvent des ambassades de France à l’étranger, et notamment de leurs missions économiques.

Ensuite, fort de ses trente-deux années passées à l’étranger, dans des pays très différents tels que l’Angleterre, l’Australie, le Japon, l’Autriche, l’Espagne, la Russie, Monsieur Perhirin nous a, par son témoignage, fait découvrir différents aspects de la vie professionnelle et culturelle de ces pays en nous communiquant sa passion de l’étranger, ce qui a été très apprécié. Il nous a encouragés à réaliser des expériences de ce type, ce qui était le lien direct avec le stage de deux mois que nous devons obligatoirement effectuer à l’étranger en fin de première année de BTS Commerce International. Nous lui avons donc, individuellement, présenté la destination et le cadre de notre stage.

Il nous a, pour terminer, montré la possibilité de réaliser des missions de volontariat international en entreprise (VIE). Ces dernières s’inscrivent dans la continuité des actions de coopération économique menées par la France depuis plusieurs décennies avec divers États.

Monsieur Perhirin a répondu à nos questions diverses et nous le remercions vivement d’avoir accepté de partager avec nous son expérience à l’international.

Anaïs Cariou et Dylan Séchet.
BTS Commerce International - 1ère année.

Publié le : lundi 22 avril 2013

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com