Monde à l’envers / Cœur à l’endroit


A l’affiche de ce one man de Ladji Diallo proposé aux élèves des classes de 4ème les 26 et 27 janvier : un spectacle qui nous mène de rencontres en rencontres… peu à peu les personnages se dévoilent et nous découvrons avec délice Jimmy la crête rouge, le jeune homme atteint du syndrome du X fragile, ou Monsieur Diabatté qui a pardonné par trois fois à l’assassin de son fils. Un spectacle enchanteur et captivant ponctué par des chants en bambara (dialecte sénégalais) ou les comptes de Nasreddin Hodja (sagesse de la culture philosophique musulmane).
Grâce aux talents de Ladji, les élèves ont voyagé avec bonheur dans cet univers de rencontres contées.

Ce spectacle vivant et dynamique a reçu un accueil extrêmement positif de la part des élèves. Et derrière les rires suscités par le talent et les histoires de Ladji, les élèves ont bien perçu toute la sagesse proposée par les rencontres vécues par Ladji et qui donnent des leçons de sagesse pour chacun sur la force du pardon donné et reçu, sur les rencontres des personnes handicapées. Ce sont toutes ces rencontres qui ont bousculés Ladji, alors adolescent peu ouvert aux autres, et qui l’ont amené à poser un regard différent sur les personnes.
Ces situations ne font-elles pas échos aux rencontres vécues par Jésus il y a 2000 ans et relatées dans les écritures : lui aussi bousculait les habitudes et les regards pour remettre les Hommes debout, à l’endroit.

Quelques paroles d’élèves recueillies après les spectacles :

« C’était incroyable, des histoires vraies et très touchantes  »

« J’ai été très touché par le fait que les parents de Jimmy ignoraient ce que pensait leur fils et qu’il n’allait pas bien ».

« J’ai beaucoup aimé sa vision du handicap et sur le fait que les personnes nous font changer de vision  »

« Il y a des liens avec ce que je vis quand il parle des personnes qui ont un handicap. Même si je ne les rencontres pas parce que nous ne sommes pas dans les mêmes cercles  »

« C’est un spectacle très fort : un acteur plein d’énergie ! » « C’est vraiment génial car il nous a fait participé  »

« Il vit vraiment son spectacle, il est dedans. Il nous redonne de la bonne humeur  »

« De belles leçons de vie. On comprend bien les histoires à la fin du spectacle tout se relie  »

« C’est un acteur très expressif, avec un très joli jeu de visage ».

Publié le : mercredi 17 mars 2021

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com