Message de Pâques 2021

Durant la semaine du 29 mars au 2 avril, sur les cours du collège et du lycée, une croix était plantée. Autour de cette croix, des éléments ont rappelé à tous les événements de la Semaine Sainte.

Du lundi 29 mars au mercredi 31 mars, des branchages étaient accrochés à la croix.
En complément de ces éléments de décoration, chaque jour un affichage et un mail donnaient à tous des pistes d’explication.

Le Jeudi 1er avril, devant la croix, une table. Sur cette table se trouvaient du pain et un pichet. Au pied de la table, étaient déposés une bassine avec un linge. Ces signes rappellent le dernier repas de Jésus avec ses amis. Jésus partage le pain et le vin. Avec humilité, il lave les pieds de ses disciples.

Ce même jour, au Likès, c’était la journée de solidarité avec des propositions de partage pour soutenir des associations caritatives (voir l’article sur les actions solidaire du collège ou du lycée). Une journée pour rendre service, parce que le service peut être une forme de réponse aux injustices.

Le 2 avril, vendredi saint, la croix était drapée de rouge.
Le rouge, la couleur du sang, rappelle la croix, instrument de supplice réservée par l’empire romain à ses opposants.

Pour les chrétiens, Jésus, qui est le Fils de Dieu, meurt injustement sur la croix. Il partage ainsi notre condition humaine.
Ce drap rouge invitait à penser aux personnes en situation de souffrances et à voir une simple présence amicale comme pouvant apporter de la douceur et du réconfort.

Du 5 au 9 avril, des tissus blancs devaient orner la croix en rappel de Pâques et de la résurrection de Jésus.

Le Confinement étant intervenu, une vidéo a été envoyée à l’ensemble de la communauté éducative. Elle reprenait, en image, les événements de la semaine Sainte et un message du Directeur.

Un message où Thierry Nau invitait à voir Pâque comme "Un évènement inimaginable : la résurrection d’un homme. Pour nous, chrétiens, c’est la victoire de la vie sur la mort. Et pas seulement pour Jésus, mais aussi pour chacun de nous.
Cette promesse, en ce début de printemps est un signe d’espérance. Elle nous invite à croire que nous trouverons des solutions pour tous contre la pandémie. Et fort de cette espérance, nous retrouverons les gestes de nos relations fraternelles"

Publié le : vendredi 16 avril 2021

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com