Madame Kerhoas, greffière honoraire en 1ES3

Le mardi 7 Mai 2013, nous avons bénéficié de l’intervention de Madame Kerhoas, greffière honoraire, au Likès. Le but de sa visite était, à la suite de l’audience au tribunal correctionnel du 13 mars 2013, de nous expliquer le fonctionnement du tribunal.

Madame Kerhoas nous a expliqué que le tribunal correctionnel comprend un ou plusieurs juges, le procureur de la République ou l’un de ses adjoints (substitut), et le greffier. Le tribunal correctionnel peut être saisi par le procureur de la République (lui-même éventuellement saisi par la victime), le juge d’instruction, la victime. Le prévenu est convoqué à une audience : il doit s’y présenter en personne. Il peut être assisté par son avocat. L’audience est publique, sauf décision contraire du président du tribunal correctionnel. La victime doit se présenter personnellement ou se faire représenter par son avocat.
À l’audience, le président interroge le prévenu, les témoins et éventuellement les experts. La parole est ensuite donnée à la victime ou à son avocat, puis au procureur de la République, enfin au prévenu et à son avocat. Le procureur va proposer une sanction en tenant compte des diverses infractions (délits pour le tribunal correctionnel).
Grâce à Madame Kerhoas, nous avons compris qu’une greffière, lors d’un jugement, a une place très importante, car c’est le/la greffier/ère qui prend en note tout ce qui est dit à l’audience, que ce soit de la part de l’avocat ou du prévenu. Cette note doit être signée dans les trois jours suivant le procès. Pour être plus efficaces, les greffiers utilisent une prise de note spéciale qui leur permet d’aller plus vite et surtout de ne rien n’oublier, car ce sont les juges qui lisent ces notes pour connaître parfaitement le dossier.
Madame Kerhoas nous a bien expliqué le rôle des différents représentants de la justice (juges, procureur, avocats) durant l’audience y compris celui de huissier qui veille au bon déroulement de l’audience. Elle nous a précisé que la tenue (robe noire ou rouge selon le tribunal) est obligatoire mais il est interdit de la porter hors de l’enceinte du tribunal.

Cette intervention a vraiment été très intéressante et enrichissante car elle nous a permis de comprendre le fonctionnement de la justice à partir de l’audience correctionnelle. Nous remercions vivement Madame Kerhoas pour cette intervention.

Jennifer ALNET et Chloé DOUGUET

Publié le : jeudi 16 mai 2013

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com