M. Perhirin, Conseiller du Commerce Extérieur

Le 6 novembre 2013, Monsieur Perhirin, CCEF honoraire (Conseiller du Commerce Extérieur de la France) , est intervenu en première année de BTS Commerce International.

Il nous a, tout d’abord, présenté le rôle des CCEF. Il nous a expliqué qu’un CCEF est choisi par le ministre du commerce extérieur pour son expérience, sa connaissance des pays et il est nommé par le premier ministre pour trois ans, qui peuvent être renouvelables. Les CCEF sont au nombre de 1700 en France et 2600 répartis dans 146 pays. Ils constituent un réseau partenaire de « l’équipe de France de l’export » : Ubifrance, CCI en France et à l’étranger, OSEO, COFACE, AFII, MEDEF International… Ce sont des chefs d’entreprise, des cadres qui sont bénévoles. Ils mettent leur pratique des marchés internationaux au service des PME et des jeunes. Ils conseillent, parrainent et accompagnent les entreprises dans leur développement à l’international. Ils apportent leurs connaissances de terrain et ainsi permettent aux entreprises d’appréhender plus facilement l’ensemble des aspects de leur stratégie export.


Monsieur Perhirin nous a ensuite présenté son parcours. Après des études en Sciences Economiques à Nantes, il intègre la Société Générale. Il part pour l’étranger et il passe 7 ans au Royaume-Uni, 4 ans en Australie, 4 ans au Japon, 2 ans en Espagne et 17 ans en Russie. L’expérience la plus marquante reste celle de Moscou où il ouvre la première banque étrangère en 1993. Malgré certaines difficultés dont la corruption, il accepte de devenir CEO (Chief Executive Officer) de la Raiffeisen Bank, banque autrichienne qui souhaite ouvrir une filiale en Russie, puis de la MDM Bank à Moscou. Les différents exemples et anecdotes tout au long de l’intervention nous ont permis de découvrir la diversité du travail à l’étranger et la nécessité d’adaptation à des cultures très différentes.

Cette intervention a donc été très enrichissante pour nous tous. Nous avons découvert le rôle important des CCEF qui contribuent à la réussite de la France à l’export et Monsieur Perhirin, a su nous communiquer, à travers son expérience, l’attrait du travail à l’étranger, nous lui en sommes donc reconnaissants et nous le remercions pour sa disponibilité et son écoute.

Shaan Becue et Véronique Aukès
BTS Commerce International

Publié le : lundi 18 novembre 2013

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com