Lutte contre la xénophobie : un projet commun

Pour réaliser ces portraits, les élèves ont emprunté l’iconographie des drapeaux associés aux Etats membres de l’UNESCO (193) et l’univers graphique de l’artiste Keith Haring (1958-1990), militant de l’art pour tous et artiste engagé. En effet, sous leur style enfantin (palette de couleurs réduite et formes stylisées : pictogramme), ses œuvres sont porteuses de messages sur l’amour, la tolérance, la liberté.

Puis, un temps d’échanges a permis aux élèves de s’approprier le projet d’exposition et d’en esquisser les contours. C’est au cours de regards croisés qu’est née l’idée d’une expérience citoyenne physique et sensible.

Citoyens du monde, tous enfants de la différence et des métissages.

Pour mettre cet art de vivre en action, les portraits d’élèves traversent les espaces collectifs du lycée ; des regards comme un trait d’union du sud au nord, du nord au sud, de l’ouest à l’est, de l’est à l’ouest…. Car on arrête les hommes mais pas les idées.

Pour accentuer l’expérience, ces portraits ont été traités en « film vitrail », incluant l’intérieur dans l’extérieur et vice versa : formidable pied de nez à la xénophobie !

Enfin, ces citoyens du monde devraient permettre, à chacun d’entre nous, de réfléchir à la manière dont on « habite le monde ».

Publié le : vendredi 27 septembre 2013

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com