Littérature classique ou moderne ? Le débat

Tout est parti d’une question simple , après un cours, pourquoi faut-il toujours étudier de la littérature « classique » en secondes et en premières ?

Autour des deux délégués de la classe de 1ère ES 2 : Marlène Le Clech et Alexandre Billon , nous avons décidé de monter un débat argumenté sous la forme contradictoire, comme dans un prétoire .
Tout d’abord, deux équipes ont été formées , les tenants de la littérature « classique » face aux défenseurs du contemporain et du moderne . Tous les élèves ont recherché des idées et des arguments , trouvé des exemples éclairants(auteurs, œuvres , citations …)

Aujourd’hui, vendredi , dans l’Auditorium , tout le monde était là pour jouer le jeu : deux groupes de trois avocats , sous la présidence bienveillante de Laura (et de son maillet) ont eu 20 minutes , chacun, pour débattre et échanger face à un public attentif et réactif !

Objectifs atteints : prise de parole, mise en relief d’une culture générale et littéraire , préfiguration du travail sur le théâtre et la représentation...

Aucun véritable vainqueur n’en est sorti si ce ne sont les sentiments de partage et de convivialité face à un « procès » sérieux et amusant tout à la fois .

Bref, une expérience vivante, ludique qui a été comme une « mini » bataille d’Hernani ( au fait , Hugo , moderne ou classique ? )

Kristian Gonidec

Album d'images

Publié le : vendredi 16 octobre 2015

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com