Librairie et Curiosités

Pour les curieux qui aiment déguster les livres, une adresse à ne pas manquer : la Librairie et Curiosités, rue Toul Al Laër à Quimper. Un mardi après-midi, Catherine Le Pape nous a chaleureusement accueillis dans sa librairie aux allures de bibliothèque personnelle. C’est une invitation à voyager entre les pages, à rêver dans cet endroit bienveillant. On en ressort l’esprit plus léger.
Elle a bien voulu répondre à nos questions sur son métier et son quotidien.

Après avoir suivi cinq années d’études aux Beaux-Arts de Quimper, travaillé dans diverses librairies indépendantes et dévoré des centaines de livres, Catherine Le Pape a ouvert sa propre librairie, voyant ainsi son rêve se réaliser. Mais elle n’a pas toujours aimé lire, sa passion n’est arrivée qu’après l’adolescence. « Dans ma librairie on trouve des livres lus et appréciés, des livres qui m’attirent et des livres dont les clients me parlent . »
Pour être libraire indépendant il faut : bien sûr aimer lire, ne pas espérer gagner beaucoup d’argent et savoir compter ! C’est d’ailleurs l’aspect de son métier que Catherine Le Pape aime le moins.
Tous les jeudis notre libraire reçoit les ouvrages qu’elle a commandé quelques jours plus tôt, c’est son moment préféré, elle en profite aussi pour renvoyer les livres qu’elle ne vendra pas. Pour elle c’est une grande déception, elle aimerait en vendre plus . « C’est un des inconvénients d’être libraire indépendant... » nous a-t-elle déclaré tout en riant.
Dans sa librairie on trouve des grands classiques tels que : Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire ou encore La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils ; ainsi que des romans contemporains : fantasy, science-fiction, policier, fantastique, politique et merveilleux... ; du théâtre contemporain ; des bandes-dessinées ; des livres d’art...
A la disposition des férus de lecture, une petite valise contient des livres que l’on peut s’échanger, ce libre échange permettant à des personnes qui veulent se libérer d’un livre d’en choisir un autre. Attention on peut prendre un livre seulement si on en dépose un. Vous pouvez garder le livre ou bien le remettre dans la valise, à vous de voir...
Dans une petite pièce, au fond de notre librairie, sont exposés des tableaux de peintres peu connus faisant la joie des amateurs d’art.
Mais chut, on va s’arrêter là, rendez visite à Catherine pour en savoir plus …

Elise et Valentin

Album d'images

le plaisir de fureter

Publié le : mardi 4 juin 2013

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com