Les élèves de la section Arts Plastiques découvrent le domaine de Trévarez

Le 14 Octobre 2011, après un court voyage en car, la quarantaine d’élèves de la section Arts Plastiques (1 ère L, Term L Arts plastiques et option facultative) accompagnée de Mmes Lacouture et Seznec, découvrent, dominant la vallée de l’Aulne, le Domaine de Trévarez aujourd’hui reconnu « patrimoine du XXème siècle » pour son château et labellisé « Jardin remarquable » pour son parc et ses collections botaniques.
Au programme de cette sortie, comprendre une démarche artistique, du projet à sa réalisation et être sensibilisé au mouvement du Land Art à travers une figure importante du genre : Patrick Dougherty. C’est aussi l’occasion de prendre l’air, de quitter l’atelier et par un temps estivale, de « croquer le motif ».
Cet artiste américain a acquis une réputation internationale pour ses installations en bois naturel. Ses sculptures gigantesques et surprenantes conjuguent le talent d’un charpentier, d’un architecte et d’un sculpteur. Créée spécialement pour le site de Trévarez, Sur les pas d’Atlas est une sculpture réalisée à partir de saule, coupé à Scaër.
Un 1er temps de déambulation autour et dans l’œuvre permet à un 1er groupe d’élèves d’observer et de s’approprier la sculpture. Les élèves découvrent en compagnie d’une médiatrice la démarche de l’artiste à travers une exposition dans les écuries. Des vidéos, photos et croquis montrent l’évolution du travail. Cette visite est alors ponctuée de temps d’ échange permettant aux élèves de développer et d’exercer son jugement critique et de faire émerger des réflexions diverses : le lieu, l’artiste et la création : le rapport à l’espace naturel (matériaux issus du lieu, interroger l’oeuvre à l’échelle du paysage, points de vue générale, positionnement du spectateur), le rapport à la technique (tresser, tisser, nouer, relier, habiller, superposer, etc…) inspirée de la nature, le rapport au temps (l’éphémère) et les notions d’in situ et d’éphémère, fondatrices du Land Art
La visite du château pour le second groupe, a permis aux élèves la découverte en autonomie du château. Construit entre 1893 et 1907, au tournant des 19 et 20 ème siècles, lors de la « Belle Epoque », le domaine de Trévarez est la réalisation de James Kerjégu. Homme ambitieux, il fait appel à des architectes prestigieux pour matérialiser l’expression de sa réussite. Il dote ainsi le château d’équipements techniques très novateurs en cette fin de XIX siècle : l’eau courante, l’électricité, les ascenseurs. Le château interpelle et impressionne l’œil de part le style et les matériaux utilisés.

Pour clore la matinée, un pique –nique fut organisé en terrasse pour les uns, sous le préau pour d’autres.
Au menu de l’après-midi, une nourriture saine, celle de l’esprit. Les visites s’inversent, permettant à chaque groupe d’investir les espaces du domaine encore méconnus.
Mme Le Seach

Album d'images

Publié le : mardi 15 novembre 2011

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com