Les élèves de la classe de 604 ont à présent pris leurs habitudes

Les élèves de la classe de 604 ont presque naturellement adopté certaines habitudes  : pas de récréation le lundi après-midi car dès la fin du cours d’EPS, ils prennent le chemin du musée des Beaux-arts, dans le cadre de leur projet artistique et culturel.

Le thème de la visite de cet après-midi ?

Découvrir les nombreux métiers exercés dans un musée.

Madame Ruelland, coordinatrice culturelle - et guide pour cette séance- a répondu de bonne grâce à une multitude de questions, même des plus incongrues :
- Comment croire en effet que le concierge habite un appartement dans le musée ?
- Déjeune-t-il dans une des salles ?
- Quel rêve encore de devenir convoyeur de tableau et de prendre l’avion vers de lointaines destinations, pour prêter une œuvre à un autre musée (qu’il soit américain ou encore chinois) mais une simple valise suffit-elle vraiment pour transporter une peinture ?
- Les surveillants sont-ils en alerte dès la tombée du jour jusqu’au petit matin, sachant que les voleurs sont réputés pour commettre leur méfait de nuit ?

Madame Ruelland n’a pas manqué d’évoquer le rôle du conservateur de patrimoine, garant de la sécurité des œuvres qui lui sont confiées, la fonction des guides-conférenciers, celle des surveillants, du photographe, de la documentaliste….

A l’instar de ces vingt- deux élèves, 650 autres classes apprécient, chaque année, de franchir les portes du musée des Beaux-Arts de Quimper, pour découvrir les 400 œuvres présentées ; expositions permanentes, expositions temporaires, le Musée de Quimper présente à ses visiteurs de quoi ravir, vraiment, tous les publics …

Alors, promis, rendez-vous est pris pour la semaine prochaine !

Isabelle Louerat

Publié le : jeudi 25 octobre 2012

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com