Les élèves de la 2nde MT préparent leurs TP de sciences :

Dans le cadre des TP de sciences physiques, M LE LARGE, professeur de la matière, désirait utiliser un volume cylindrique pour l’étude de la poussée d’Archimède. Un travail collaboratif a été initié entre les élèves de seconde Bac Pro des sections MEI et TU, les professeurs d’enseignement professionnel et le professeur de sciences.

Ils se sont associés pour réaliser la pièce demandée : les techniciens d’usinage ont initié les techniciens de maintenance aux opérations de surfaçage et perçage sur tour et fraiseuse conventionnels. Un taraudage a permis l’assemblage d’un piton, acheté dans le commerce, qui permettra de suspendre l’élément.

Cet échange d’expérience est enrichissant aussi bien pour les techniciens d’usinage qui appliqueront prochainement ces connaissances de base, pour régler et programmer les machines à commande numérique afin de réaliser des pièces plus complexes.
De leur côté, les techniciens de maintenance, seront sollicités pour intervenir sur des machines-outils, centres d’usinage, … car ils sont formés à l’entretien et la réparation d’équipements très divers, du plus simple au plus complexe.
Ainsi, les compétences acquises dans le cadre des cours et utilisées pour des travaux pratiques concrets tirent les élèves vers le haut, façon poussée d’Archimède bien sûr !

Pour l’heure, les élèves sont en immersion en entreprise pour un stage de trois semaines afin de prendre conscience des réalités de leur métier au contact de professionnels expérimentés. Ils en reviennent toujours transformés et motivés.

Publié le : jeudi 25 février 2016

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com