Les élèves de l’ULIS créent des outils pédagogiques pour le musée des Beaux-Arts de Quimper

Mardi 30 avril, le bruit des machines à coudre emplit de manière inhabituelle la salle de classe des élèves d’ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire), transformée en un véritable atelier de couture.

Les adultes de l’Esat de Plonéour, Fabienne Ruellan, médiatrice culturelle du musée des Beaux-Arts de Quimper, quelques parents d’élèves, se sont retrouvés pour aider les jeunes à confectionner des petits sacs en tissus précieux.

Le plaisir est unanime lorsqu’il s’agit de choisir et d’assembler les splendides étoffes que le brodeur quimpérois Pascal Jaouen a bien voulu nous offrir pour ce projet. Car il s’agit de représenter les cadeaux que La Reine de Saba dépose aux pieds du Roi Salomon lors de leur première rencontre, telle que les élèves l’ont perçue en étudiant le tableau de Frans Francken II exposé au Musée. La belle reine est parée comme une mariée, et offre à son roi des épices, de la myrrhe et de l’encens, de l’or des pierres précieuses...


Ces petits sacs remplis d’épices et de pierreries, seront remis au mois de juin, aux guides du musée afin qu’ils utilisent cet outil pédagogique pour mieux intéresser le jeune public en situation de handicap à la présentation de certaines œuvres de la collection permanente du musée. Voilà concrétisé un beau projet d’accessibilité, dont l’originalité est d’avoir demandé directement aux élèves d’Ulis d’être les auteurs et les inspirateurs de ces outils.

Publié le : lundi 4 mai 2015

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com