Les élèves de 201 découvrent les oeuvres d’Alphonse Mucha

Vendredi 17 septembre, les élèves de 201 ont découvert les œuvres d’Alphonse Mucha exposées au Musée départemental breton. Alphonse Mucha (1860 – 1939) est un artiste originaire de la région « Moravie » qui se trouve dans un pays appelé aujourd’hui la République Tchèque. Il y a plus de 100 ans, il a réalisé beaucoup d’œuvres différentes : des peintures, des dessins, des photographies, des sculptures et surtout des affiches pour le théâtre et la publicité. Il a aussi illustré des boîtes de biscuits LU - Lefèvre-Utile. Il appartient à un mouvement artistique : l’Art Nouveau.

Alphonse Mucha était convaincu qu’une œuvre d’art contribuait à améliorer les valeurs morales et la qualité de vie des gens, pour en définitive créer une société meilleure. Ainsi, sa mission était de diffuser ses œuvres dans la vie des gens ordinaires.

« Les affiches étaient un bon moyen d’éclairer le grand public. Les gens s’arrêtaient et voyaient les affiches en se rendant au travail, ils en tiraient un plaisir spirituel. Les rues devenaient des expositions d’art en plein air. » Alphonse Mucha

Céline Balannec, professeur de Lettres

Album d'images

Publié le : lundi 20 septembre 2021

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com