Les Bac Pro MEI chez LIVBAG

La section bac pro MEI (Maintenance des Equipements Industriels) du Likès associe au cours de ces 3 années de formation, le ludique au professionnel. C’est pourquoi, en ce début d’année 2016, pendant que les élèves de 2nde découvraient les joies de la glisse à la station de Peyragudes dans les Pyrénées, leurs aînés de la classe de terminale, accompagnés de leurs professeurs d’enseignement professionnel, se sont mis dans la peau des techniciens de maintenance de la société LIVBAG de Pont de Buis durant 4 jours.
LIVBAG veille à notre sécurité en produisant chaque année à Pont de buis 37 millions de générateurs de gaz pour coussins gonflables (airbag) utilisés dans l’automobile.
Dès le mois de novembre 2015, Laurent TRELLU, responsable emploi/formation au sein de Livbag a proposé à la section de Bac Pro Maintenance de s’associer au service maintenance de l’entreprise afin de déplacer la ligne de production de la « zone école » destinée aux formations internes vers une nouvelle salle de formation.
L’intervention programmée du 26 au 29 janvier a été planifiée en amont par les enseignants de l’équipe du Bac Pro MEI et les équipes de maintenance de LIVBAG. Les opérations ont débuté par la visite de site de production LIVBAG de Pont de Buis et de la démonstration du déclenchement d’un airbag à vitesse réelle.

Afin de mener l’opération à son terme dans le temps imparti, le responsable maintenance Jean-Paul QUERE a constitué 4 groupes d’élèves. Accompagnés de 2 techniciens du service maintenance, Mickaël et Christophe (ce dernier ancien bac pro du LIKES), les élèves ont organisé, repéré, déconnecté, déposé… les différents systèmes constituant l’unité de production.

Après le déplacement des systèmes dans la nouvelle zone par la société ALT, chaque équipe s’est attelée à son travail pour reconstituer la ligne de production : alignement, mise à niveaux, connections, réglages….Durant cette phase, chaque groupe a suivi différents techniciens, et a ainsi pu découvrir, la maintenance curative, préventive des équipements, des systèmes technologiques dont les automates, les surpresseurs,… et manipuler, sous l’œil expert de José, la programmation des robots équipant les lignes automatisées.

Pour clôturer la semaine, chacun a pu donner ses impressions. Jean-Paul QUERE était très satisfait du travail accompli et Laurent TRELLU a conclu en invitant les élèves à revenir courant mars à l’inauguration de cette nouvelle « zone école » et à poursuivre dans cette voie professionnelle qui offre de vastes possibilités d’emploi de techniciens de maintenance. De plus Jean-Paul QUERE a accepté avec enthousiasme de participer dans quelques semaines à la soutenance de leur rapport de stage terminal, validant les 22 semaines de formation en entreprise.

Publié le : dimanche 21 février 2016

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com