Les élèves de seconde Bac Pro TU à l’ile de Sein

Dans le cadre d’un projet initié par Erwan LE LEANNEC auprès des élèves de 2nde Bac Pro Technicien d’Usinage (TU) du LIKES et inspiré d’une action similaire conduite par des enseignants et des élèves du lycée La Croix Rouge de BREST sur l’ile Molène, les élèves se sont rendus avec leur professeur sur l’ile de Sein le mardi 13 juin. Cette sortie de fin d’année avait 2 objectifs :
-  Faire connaissance avec les élus de l’ile, les sénans et engager un projet pour les années à venir : créer un partenariat solidaire (participatif) avec l’île de Sein sous forme de chantiers
-  Faire découvrir ce très beau lieu, avec toutes ses contraintes et faire prendre conscience à nos jeunes qu’il faut préserver cette nature fragile.
Après un départ matinal de QUIMPER, l’embarquement à destination de l’ile s’est fait à l’embarcadère d’Esquibien. La traversée d’une heure à permis aux élèves d’admirer la côte du cap Sizun, la pointe du Raz, le phare de la Vielle, le phare de Tévennec.

A l’arrivée sur l’ile, M. Dominique SALVERT, maire de Sein et le Docteur Ambroise MENOU, 1er adjoint nous ont accueilli à la mairie. Après un rappel sur le rôle qu’à joué l’ile durant la seconde guerre mondiale, un échange s’est engagé entre les jeunes et les élus sur la vie d’ilien. Cela a été l’occasion de présenter le projet qui a reçu un écho favorable. Dès à présent quelques idées de chantiers ont été envisagées.
Ensuite le groupe a eu le privilège de monter en haut du phare de Goulenez. Ce point de vue permet d’admirer la pointe du raz, la pointe du van, les tas de pois de la presqu’ile de Crozon et la fameuse chaussée de Sein avec en point de mire le phare Ar Men … Merci Ambroise.

Après une pause déjeuner près de la chapelle Saint-Corentin, un nettoyage de plage a été engagé en suivant les préconisations du parc marin d’Iroise, afin de respecter les zones de nidification du grand gravelot et de l’huitrier pie. Malgré un semblant de propreté, la récolte a été malheureusement bonne : du plastique encore du plastique….

La fin de la journée a été mise à profit pour visiter et découvrir le charme et la quiétude des ruelles, ainsi que les fameux quais des français libres et des paimpolais…

A 16h il était temps de faire route terre… Quelle journée !!! Tout le monde est fatigué, mais heureux de cette expérience. Les élèves parlent du prochain séjour. C’est bon signe.

Album d'images

Publié le : jeudi 15 juin 2017

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com