Les 2nde Bac Pro Gestion-Administration en visite à l’EUIPO (Alicante).

Dans le cadre de leur séjour pédagogique et linguistique à Alicante (Espagne), les élèves de 2GA ont eu le privilège de visiter une des 44 agences de l’Union Européenne (UE), qui sont des organismes distincts des institutions européennes. En effet, il s’agit d’entités juridiques créées afin d’exécuter des tâches spécifiques dans le cadre de la législation de l’UE.

L’European Union Intellectual Property Office (EUIPO) est l’office européen en charge de la propriété intellectuelle, connu sous le nom d’OHMI (Office de l’Harmonisation dans le Marché Intérieur) jusqu’au 23 mars 2016. Cette agence décentralisée de l’Union européenne a été créée pour protéger les droits de la propriété intellectuelle des entreprises et des créateurs de l’UE et d’ailleurs.
Depuis 1994, les locaux de cette agence se trouvent à Alicante, en Espagne, d’où ils gèrent l’enregistrement des marques de l’UE et les dessins et modèles communautaires enregistrés. Son personnel provient des quatre coins de l’Europe et du monde. L’office utilise cinq langues de travail (anglais, français, allemand, italien et espagnol) et traite des demandes dans les 23 langues officielles de l’UE.
Le mercredi 20 avril, les élèves du Likès ont été accueillis par Madame Christine ROY du service communication de l’EUIPO. Avant de s’atteler à la présentation de son agence, elle a tenu à sensibiliser les élèves sur l’histoire de l’UE et sur ses principales institutions. Ensuite, elle a mis en exergue les principales missions de son agence et a présenté la notion de propriété intellectuelle à travers diverses illustrations.
Cet échange avec Madame ROY a été très apprécié et très enrichissant pour les élèves, comme le montre le témoignage d’ Hawa GUNES : « J’ai beaucoup aimé l’intervention de Madame ROY portant sur la propriété intellectuelle. Tout d’abord, elle nous a présenté l’Union européenne. Ensuite, elle nous a montré comment enregistrer une marque et aussi comment protéger un modèle ou un dessin. »
A l’issue de cette intervention, les élèves ont visité une partie des locaux de l’EUIPO et plus précisément l’amphithéâtre et la terrasse de l’office avec une vue magnifique sur la baie d’Alicante.

Lionel Suignard, enseignant

Publié le : vendredi 17 juin 2016

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com