Les 1ères et Terminales L du Likès en INDE

Voilà... Notre groupe de 16 élèves de 1ère et Terminale L (Jade de 1ère ES, qui avait déjà une expérience à Pune, s’est jointe au groupe) est rentré de son voyage à Pune, Maharashtra, Inde .Beaucoup de larmes au départ de Pune et pas mal de fatigue après le report du vol Munich Nantes suite à la paralysie des aéroports allemands enneigés ..

’Voyage’ ? sans doute plus ’expérience’... Ou même ’expériences de vie variées’ tellement les familles d’accueil pouvaient être différentes derrière leur volonté commune de tout faire pour que le séjour de nos élèves se passe au mieux... Très peu de problèmes de nourriture alors que c’était la question n°1 depuis des semaines à Pune... épicé, trop épicé, végétarien ?... Très peu de problèmes de santé quand certains bagages français révélaient, à y regarder de près, quelques overdoses médicamenteuses suspectes … Mais dans un voyage de tourisme on peut encore choisir l’endroit où l’on dort, la manière de se laver, le rythme de sa journée, ce que la table va proposer...les gens qu’on rencontre...

JPEG - 120.4 koavec la directrice Mme Mrinalini Bhosale

JPEG - 129.1 koavec Pranoti Mam et Deepti Mam ..

JPEG - 105.1 kopause breakfast

Ici, pas question... C’est un échange et il faut vivre avec une famille que l’on n’a jamais approchée et qui continue son train-train de vie... Premier petit-déjeuner à la maison, départ pour l’école en rickshaw, deux périodes de cours de 40mn avant le deuxième petit déjeuner au goût d’épices, deux périodes encore avant la pause de midi, elle aussi avec son même goût d’épices... Deux périodes avant la fin des cours vers 14h20... et un long après-midi qu’il faudra remplir à la maison ou en rencontres ici ou là, françaises ou pas … Un peu de travail du Likès pour quelques uns, en Terminale surtout... Les cours par Whats’Ap ou l’art de la débrouille en TIC... Un peu de chaleur ambiante et frissons dans les feuillages pour ceux qui sont aux balcons... On a vite oublié les 4°C de l’hiver encore timide à Quimper … 26°C et il faut boire... Même si la chaleur est moins forte qu’à Mumbai, ex-Bombay, à quelque 150 KM de là, sur la côte.

JPEG - 120.9 koworkshop sur les préjugés

JPEG - 101.7 koà l’écoute ...

JPEG - 178.3 koen cours d’arts platiques

Nous sommes dans les montagnes et les touristes ne viennent pas par ici. Ce sont les entreprises qui affluent dans ce bassin en plein boom, nouvelle Sylicon Valley indienne où les tours s’envolent vers le ciel. Plus aucune vache sacrée sur les 4 voies, plus de vélos rickshaws, même les castes s’estompent peu à peu... Heureusement pour nous le vieux marché dans la vieille ville laisse encore flotter ses parfums de fleurs, de coriandre et d’oignons séchés. Les fruits et les légumes inconnus accrochent encore les regards, le gram (poids chiche) te murmure quelques recettes nouvelles, l’amla te raconte comment ta santé va l’adorer .. et les tissus, shalvar kamiz, saris …dont nos élèves s’enveloppent pour se couler dans les couleurs de la rue comme un henné sur la peau pour se fondre dans la foule

JPEG - 122 koDans la demeure des peshwas

..se perdre dans la vielle ville des peshwas, ces dirigeants qui résistaient aux invasions mogholes venues du Nord .. jouer à l’ invité incognito dans les multiples mariages auxquels les familles nous ont invités au plus fort de la saison des mariages …esquisser le namaste parfait en joignant les deux mains devant les idoles des temples …

Pranoti Mam nous invite à un mariage dans sa famille

JPEG - 107.9 koQuand le rideau tombe le mariage est prononcé

Mais cette intégration-là, il faut bien le dire, ne venait pas toujours naturellement tellement le chemin était long parfois depuis celui ou celle que l’on était à Quimper et celui que l’on voulait être à Pune , l’Oxford de l’Inde où tous ces innombrables instituts te poussent vers l’entreprise .. Tous sont passés par des étapes, des marches plus ou moins hautes, mais tous ont été admirables de volonté et d’acceptation de l’inconnu des bruits, acceptation de cette intense proximité entre parents et enfants qui ne laisse pas de place , acceptation des inattendus dans le timing , acceptation des autres et acceptation de nous-mêmes que l’on ne comprend pas toujours, ou que l’on comprendra plus tard ...

un wish dans l'oreille du rat , véhicule de Ganesh ..

JPEG - 111.9 koWorkshop Unesco sur les migrations

Il nous faut remercier Pranoti Mam et Deepti Mam – c’est ainsi qu’on s’adresse aux enseignants dans l’école- pour cette énergie qu’elles ont mise à tout rendre possible, pour leur disponibilité permanente à notre présence, aux inquiétudes des familles indiennes qui voulaient tellement fort que tout soit au mieux .. Les enseignants en Inde ne quittent pas l’école de la journée et n’ont que peu de pauses… mesurées en infimes secondes ces deux semaines, c’est certain...Il nous faut remercier aussi Mme Mrinalini Bhosale, la directrice qui nous a fait les honneurs de la journée Sports annuelle , sorte de fête de l’école et distribution des prix entre les ‘houses’ ( les fans de Harry Potter comprendront ..) et d’un magnifique spectacle de danse et musique traditionnelles mis en place par les élèves en costumes devant les yeux médusés de nos élèves ..

Merci au Philippe Marc local et à son équipe ...

La deuxième étape se fera fin Avril, juste avant les vacances. A nos amis indiens de s’adapter cette fois ..

JPEG - 147.9 koLe Likès dans le TIMES of INDIA

JPEG - 130.9 kovisite de M & Mme Breton de l’Institut Franco Indien de Bretagne

Quelques remarques aux vents du Sud ..
“They made me feel comfortable, like I was at home .. They even told me I was their daughter for the 2 weeks... We also went to a wedding where I met the whole family . Everyone talked to me and made me feel like I was part of the family”
“They do an assembly every morning when they have to sing the national anthem”
“Everybody likes taking selfies because they have never seen blue eyes and blond hair”
“In the kitchen there was a shrine and at his office the father had a little Ganesha statue”
“They drive on eye contact …”
NAMASTE .... Lionel Poiraudeau

JPEG - 117.8 kodéjà le départ ...

Santa au soleil ..

Publié le : lundi 18 décembre 2017

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com