Les 1STMG et TSEN à la 2nde place du podium !

Le lycée Notre-Dame du Kreisker à Saint-Pol-de-Léon accueillait le mercredi 18 mai la 21ème journée de clôture du concours « une entreprise dans votre lycée ».

Issues de lycées de toute l’académie, les 9 équipes ont présenté leur projet d’entreprise à un jury présidé par un élu de la Région Bretagne et composé de professionnels, de représentants des partenaires et d’inspecteurs de l’Éducation nationale.

Chaque équipe a présenté son projet sur un stand réalisé spécialement pour mettre en valeur son entreprise et convaincre le jury de la viabilité économique de leur activité et de l’originalité de leur produit ou de leur service. Ils ont pu décrire comment leur projet, initié en début d’année et encadré par les enseignants, a évolué au fil des conseils reçus par les professionnels.
Mercredi à Saint Pol de Léon, c’était l’effervescence pour les 13 jeunes entrepreneurs de l’entreprise RISKO du Likès. Les 10 élèves de 1ère STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) et les 3 élèves de bac Pro SEN (Systèmes Electroniques et Numériques) ont présenté leur application MAPLEA pour smartphone, destinée à la mise en relation des élèves et étudiants du Likès. MAPLEA propose en effet 4 catégories de services : orientation, aide aux devoirs, covoiturage et activités diverses.

Etude de marché, analyse de la concurrence, plan de financement, stratégie commerciale, recherche de sponsors, planning d’avancement de projet : toutes les étapes de la création de l’entreprise ont été abordés.

La conception et la programmation de l’application a été quant à elle externalisée grâce au concours de 3 élèves de baccalauréat SEN du Likès : un vrai partage de compétences.

Parmi les autres projets présentés : une bouillote de graines récupérées (1er prix pour le lycée Théodore Monod du Rheu), des activités pour donner le sourire aux personnes en situation difficile (lycée ND du Kreisker à St Pol de Léon), des jeux de société pour apprendre en s’amusant, une épicerie de produits bio et locaux au lycée, des kakemonos-supports de communication en métal permettant de tendre des voiles de récupération, une appli de co-voiturage, des turbines dans des canalisations de piscines pour produire de l’énergie et la revendre, des coques de téléphones portables personnalisables…

Passer d’une idée à un vrai projet d’entreprise permet aux élèves de développer de nouvelles compétences. En se projetant dans le rôle d’un patron, d’un communiquant ou d’un commercial de terrain, les élèves affinent leur projet professionnel et trouvent un sens nouveau à leurs apprentissages. Chemin faisant, les participants abordent concrètement les principes fondamentaux du développement durable et des responsabilités sociales d’entreprise. Le dialogue, parfois animé au sein des équipes, est aussi très formateur et contribue à la maturité des jeunes, tout en les formant à la citoyenneté.

Grâce au soutien de leurs deux enseignantes de gestion, Annie Le Nezet et Dominique Scoul, et à l’aide précieuse de leur parrain Daniel Sommer (membre actif de l’AJE), les jeunes entrepreneurs ont décroché la 2nde place de la finale régionale, mercredi à Saint Pol.
Mais les élèves ne comptent pas s’arrêter là. Dans les prochains jours, ils vont présenter leur application à la direction du Likès et espère pouvoir la développer (et la déployer dans d’autres lycées) avec le concours des jeunes « codeurs » du bac professionnel SEN qui travailleront pour eux en freelance.

Retrouvez toute l’actu de MAPLEA ici

Article le Telegramme du 21/05/16 :

Album d'images

Publié le : samedi 21 mai 2016

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com