Le printemps des poètes

Le rendez-vous avait été fixé, avec les élèves de la classe de 302, au foyer du collège, pour deux séances de cours présentées comme un peu inhabituelles …
Avant même la sonnerie, ils étaient tous présents, à la fois ravis de découvrir ce qui les attendait, un peu anxieux aussi et sans doute très intrigués… Le cadre du projet ? Ils le connaissaient tous « La semaine de la poésie » de même que le thème « Les voix du poète » oui, mais … qu’allait-il se passer ? Alors bien sûr, le réflexe a été, à peine les portes franchies, de se précipiter sur une chaise …et d’attendre. Mais là n’était pas le propos ! En effet, les deux comédiens, Jean-Marc Lesieur et Céline Poli, intervenant dans l’établissement à la demande de plusieurs professeurs de français, avaient un tout autre projet….
A partir du texte de Paul Eluard « Liberté » et de « La complainte du progrès » de Boris Vian, les élèves ont travaillé la prise de possession de l’espace et de leur voix ; textes chuchotés, projetés, déclamés….ils ont mis leurs propres couleurs aux mots, leurs propres émotions au texte. Les rires et la bonne humeur ont désacralisé la difficulté de l’exercice car, comme l’a confié spontanément Philippe, élève de la classe « On s’est fait peur ! ». Un exercice à la recherche de la musique des mots, du plaisir de les dire, de les écouter, qui a enrichi chacun des élèves, de façon différente mais certaine.

Publié le : mercredi 3 avril 2013

LE LIKès | La Salle - Quimper

20, Place de la Tourbie - 29196 QUIMPER Cédex
Tél. 02 98 95 04 86 - Fax 02 98 95 06 24

Contact | Plan du site | Mentions légales

suivez nous sur facebook Suivez nous sur twitter

une création : www.studioentete.com